Infos Togo Conseil de l’Entente / 18ème Réunion ordinaire du Conseil des ministres

Vive préoccupation des ministres des Affaires étrangères face à l’avancée de la menace terroriste dans l’espace Entente

Publié le vendredi 28 mai 2021, par Gabinho

A la suite des Experts des ministères des pays membres du Conseil de l’Entente, les ministres des affaires étrangères étaient en Conseil des ministres, le 18ème du genre ce Vendredi à Lomé. Cette réunion tenue sous la présidence du ministre togolais des Affaires étrangères, Prof Robert Dussey, a été l’occasion pour les ministres des pays membres d’éplucher plusieurs sujets dont celui de la question du terrorisme.

D’après les termes du communiqué final ayant sanctionné ces travaux, « le Conseil des ministres a exprimé sa vive préoccupation face à la menace terroriste dans l’Espace Entente ». Toutefois, ses ministres ont dit renouveler leur « soutien aux gouvernements et aux peuples du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Niger en proie à la violence extrémiste ».

Comme indiqué en ouverture des travaux par le président du Conseil des ministres, les points relevant du « rapport d’activité 2020 du Secrétaire exécutif, celui d’exécution du Projet Annuel de Performance 2020 et les comptes de l’exercice clôturé le 31 décembre 2020 » ont été approuvé alors que les ministres ont décidé à l’unanimité « d’affecter, indique le document précité, le résultat de l’exercice 2020 en report à nouveau ».

Les questions économiques et sécuritaires n’ont pas été éludées.
T228