Infos Togo Terrorisme / Rencontre Gouvernement-Partis politiques

Une litanie de propositions soumises pour améliorer la riposte

Publié le jeudi 4 août 2022, par Gabinho

Le gouvernement togolais a initié jeudi à Lomé, une rencontre avec les responsables des diverses formations politiques. La rencontre a été présidée par le premier ministre, cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé.

Selon le communiqué final, elle avait pour objectif, "d’informer les acteurs sur la situation sécuritaire actuelle, ainsi que sur les mesures prises par le Gouvernement, pour y faire face", la mise en œuvre de l’état d’urgence sécuritaire notamment.

Une forte participation des acteurs politiques, a été enregistrée au cours des échanges qui ont porté, d’abord sur l’historique du terrorisme et ensuite sur la cartographie sous régionale.

D’après les informations, les participants ont apporté leurs différentes contributions "dans le but d’améliorer les actions déjà mises en œuvre par notre pays afin de faire face à ces menaces terroristes."

En effet, l’extrême nord du pays, dans la zone frontalière avec le Burkina Faso, fait face depuis le 10 novembre 2021, à une recrudescence de la menace terroriste. Des morts et des blessés ont été recensés dans le rang des civils que de l’armée togolaise.

Par ailleurs, le gouvernement a "salué l’ensemble des partis politiques pour leur intérêt manifeste, ainsi que les échanges fructueux eus lors de cette rencontre" qui s’inscrit dans le cadre des consultations régulières qui sont menées avec l’ensemble de la population.

Dès l’entame de cette consultation avec les différents partis politiques, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes. Les acteurs en ont profité pour présenter leurs condoléances aux familles éplorées et leurs compassions aux blessés.

Yvette S.