Brèves Millenium Challenge Account

Une délégation du MCC satisfaite des progrès réalisés par le Togo

Publié le jeudi 3 mars 2016, par

Un groupe d’experts du Millenium Challenge Account conduit par Thomas Kelly a effectué du 29 février au 3 mars une visite au Togo, visite au cours de laquelle ils ont eu des entretiens avec le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale et l’équipe locale en charge du dossier. A la fin de la visite, qui leur a permis de constater sur place les réformes engagés par le Togo, le Chef de la délégation s’est dit satisfait de ce qu’il a constaté sur le terrain.
Cette première visite d’une délégation du MCC a été l’occasion pour les experts de mesurer l’ampleur du chantier entamé par les autorités togolaises. Ils ont été fascinés par les réformes entreprises en un temps record, ce qui a permis au Togo de gravir rapidement les échelons pour se retrouver sur la liste des pays éligibles Programme Seuil de l’Organisation.
« Nous avons évoqué les progrès accomplis en matière de réformes. Notre délégation est venue féliciter les autorités pour l’éligibilité du Togo au Programme Treshold. Cette étape est une reconnaissance des réformes qui ont été opérées dans le domaine politique et économique”, a déclaré M. Kelly. Selon lui, « Les progrès réalisés par le Togo sont importants et les personnes rencontrées pendant ce déplacement en attestent”, cependant, il faut encore aller plus loin”, a-t-il fait savoir. M. Kelly s’est félicité des prouesses réalisées par le Togo qui très rapidement a validé 10 des 20 indicateurs.
Malgré ce satisfecit, l’expert américain a promis aider le Togo pour qu’il aille encore plus loin, “ Il existe un engagement conjoint du gouvernement et du MCC pour continuer à œuvrer dans le sens de l’amélioration des relations et pour accélérer les réformes politiques et économiques”, a-t-il déclaré.
L’ambassadeur des Etats-Unis David Gilmour, le coordonnateur du programme MCC au Togo, Stanislas Baba, et les membres du gouvernement ont unanimement salué le travail accompli par la mission et espèrent que le pays en tirera rapidement des retombées positives.
Il faut noter qu’à court terme, le Togo va bénéficier du Programme Treshold qui va lui permettre d’atteindre plus rapidement le “compact” dont l’enveloppe es estimée à 400millions de dollars.
Rappelons qu’une autre équipe d’experts du MCC est attendue le mois prochain à Lomé pour une évaluation des priorités.
Kiwi A-W. / F.S