Infos Togo Loire-France

Un Togolais tué par la Police

Publié le mercredi 11 août 2021, par Gabinho

Dans la soirée du lundi 9 août 2021, jeune togolais impliqué dans une affaire de violences conjugales, s’est fait abattre par un policier français dans le Loire.
L’homme ayant des problèmes psychiatriques aurait été tué par la police dès lors qu’il commettait des violences conjugales sur sa femme qui d’ailleurs a lancé un appel au 17 pour demander le secours d’un équipage de police.

D’après les informations de ce drame, le mari était très agité et menaçant ce soir-là. Cet individu âgé d’une quarantaine d’années, d’origine togolaise, était sorti la veille de l’hôpital. Inquiète, la femme a d’abord appelé à la rescousse son fils, né d’une précédente union. Voyant que la situation ne s’arrangeait pas, les deux ont enfermé l’homme dans l’appartement, avant d’appeler les secours. Une fois entrés dans l’appartement, les policiers ont tenté de parlementer, mais les cris du quadragénaire témoignaient d’une agitation toujours aiguë. L’intervention a pris une tournure plus grave encore lorsque le forcené s’est saisi d’un long couteau, et s’est avancé avec détermination vers les fonctionnaires. Sa tentative de coup d’arrêt ayant échoué à cause du dysfonctionnement du pistolet à impulsions électriques, un policier a dégainé son arme de service et a abattu l’agresseur.

Le procureur adjoint de la République française, André Merle s’est rendu sur les lieux et a fait savoir, « Un seul coup a été tiré sur l’homme. Les enquêteurs ont auditionné la compagne et son fils dans la même nuit ».

La police scientifique est intervenue sur les lieux et devra examiner les circonstances de l’intervention de l’équipage.

Severin A.