Infos Togo Situation au Mali

Un ministre ivoirien allume Faure Gnassingbé et ses pairs de la CEDEAO

Publié le jeudi 27 mai 2021, par Gabinho

C’est à travers un tweet que l’ancien ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a déversé sa bile sur Faure Gnassingbé et les autres Chefs d’Etat de la CEDEAO impliqués dans la gestion de la crise malienne.

« Tiens, tiens, on dirait que le vaccin de la CEDEAO est inefficace contre le variant malien. Mieux vaut en rire. Pauvre Afrique », ce sont là des mots postés sur son compte Twitter par Gnamien Kona, accompagnés des smiley (émoticônes).

Et pour ce politicien ivoirien, il n’est donc pas du tout étonnant de constater les difficultés auxquelles est confrontée la transition au Mali, dans la mesure où a CEDEAO elle-même se veut une institution régionale regroupant des Chefs d’Etat qui ont du mal à respecter la Constitution de leur propre pays.

« Mais c’est comme ça quand une institution régionale est dirigée par des gens qui ne respectent rien chez eux-mêmes », a-t-il écrit.

Pour information, Gnamien Konan fut plusieurs fois ministre de 2012 à 2016. Outre le poste de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il fut aussi ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative dans les gouvernements successifs de Guillaume Soro, Jeannot Kouadio-Ahoussou et Daniel Kablan Duncan d’avril 2011 à mars 2014 sous la présidence d’Alassane Ouattara.