Infos Togo Qatar 2022

Un Epervier raté (Togolais d’origine) plombe les Lions de la Teranga

Publié le mardi 22 novembre 2022, par Gabinho

Même loin de Doha, le Togo se fait entendre. Bien que absent de la phase finale de la coupe du monde Qatar 2022, le Togo se sent proche de la compétition. Et ceci, au travers d’un jeune joueur d’origine togolaise évoluant dans l’effectif des Oranjes des Pays Bas, Cody Mathès Gakpo.

Fils de Johnny Gakpo, ancien joueur de Réveil FC de Boka puis de l’Entente II de Lomé, Cody a illuminé le ciel qatari en ouvrant le score (84ème) pour les Pays-Bas contre les Lions de la Teranga du Sénégal. A l’arrivée, le pays l’emporte sur un score de 2-0. Voici ce qu’écrivait un ancien coéquipier de Johnny Gakpo par rapport à son fils Cody et de sa performance de la première journée de la phase de poules du Mondial 2022 : « Johnny Gakpo, suis fier de toi, de Boka au Réveil FC en passant par Entente 2 de Lomé Junior, tu as été un bon joueur et admirateur de l’équipe de Hollande d’où ton prénom de Johnny Rep (joueur emblématique de la Hollande) en voyant aujourd’hui ton fils… j’ai pleuré de joie… Bonne suite de carrière à lui », a publié Paul Vierge Tounou.

Autres réactions des Togolais à la suite du but de Cody, « Le Togo n’est pas à la coupe du monde, mais un Togolais dans le rang des Hollandais joue la coupe du monde 2022 en tant que titulaire (Cody Gakpo) tout comme en 2018 le joueur togolais Corentin Tolisso dans le rang des Français »…. « Comme de coutume, le Togo sait bien se faire représenter même en étant absent !! Cody Gakpo force à toi ». « Encore un Togolais qui va ailleurs. Si vous voulez avoir une équipe nationale qui ne donne pas du AVC aux Togolais, envoyez Emmanuel Adebayor aller chercher nos enfants talentueux évoluant à l’étranger ».

A noter que c’est le 4ème but en 10 sélections avec les Oranjes, pour celui qui aurait pu être joueur de la sélection togolaise des Eperviers, si les approches avaient abouti.
T228