Infos Togo Commune Golfe 1 / Inauguration de forage

Ubipharm et la Mairie font « jaillir l’eau » au marché d’Akodessewa

Publié le mercredi 21 avril 2021, par Gabinho

L’eau c’est la vie. Ce mardi 20 Avril 2021 au marché d’Akodessewa Agbétiafa, les revendeuses et revendeurs étaient présents pour saluer l’initiative concrétisée en leur faveur. C’était l’inauguration du forage situé au sein du marché d’Akodessewa Agbétiafa, à eux offert, par la Fondation « Ubipharm » en partenariat avec la mairie de la commune Golfe 1.

"Ubipharm" cette fondation composée notamment des pharmaciens d’Afrique francophone, et ayant coutume de s’engager dans des œuvres sociétales, a pour mission d’assurer la mise en place des fontaines d’eau, la construction d’écoles, d’accompagner toute œuvre allant dans le sens de l’amélioration de la santé et du bien-être. L’eau étant indispensable, Ubipharm s’en est chargé à octroyer ce don à ce marché au monde fou qui n’en disposait pas.

« Nous sommes des pharmaciens et nous assurons la distribution et la cessibilité des médicaments et vous savez que le médicament se prend avec de l’eau, et nous ne sommes pas très loin d’Akodessewa. Nous avons déjà réalisé une dizaine de fontaines depuis 2016 et nous nous sommes rendus compte que Akodessewa ne dispose pas de fontaine » a indiqué la présidente du conseil de l’administration de l’Ubipharm au Togo, d’Almeida Mawussi Agbomson.

Et d’ajouter, « quand on voit la densité humaine en cette période de pandémie, les personnes et les femmes d’Akodessewa ont besoin d’eau pour se laver les mains or nous sommes à peine à 200m et nous nous sommes dits, la charité bien ordonnée commence par soi-même. Il y a 3 ans, nous avons fait des fontaines dans les 5 régions du Togo, donc il faut en faire aussi à Akodessewa, conscient très bien que la population en a besoin. C’est pas seulement le succès de notre groupe Ubipharm qu’il faut mais il faut également penser à la population, raison pour laquelle l’association a été créée ». La présidente a également révélé l’œuvre est une fontaine à panneau solaire qui fonctionne avec l’électricité et puis à panneau solaire, ça permettra donc à la population en cette période difficile d’utiliser des panneaux solaires à défaut de payer des factures d’eau.

Les bénéficiaires, reconnaissants du geste, n’ont pas manqué de remercier les donateurs. Dans la foulée, le maire Joseph Gbloèkpo Koamy Gomado n’a pas hésité de témoigner sa gratitude envers la Fondation et d’évoquer les responsabilités qui incombent à la mairie.

« Le partenaire Ubipharm qui nous a aidé à doter le marché d’Akodessewa qui est de notre ressort d’un forage d’eau potable. Nous exhortons nos concitoyens à laver les mains. L’existence de l’eau est importante pour cette population, donc nous avons encadré le comité des femmes pour mettre en place un petit comité "eau" pour la gestion durable de cet ouvrage. Ainsi au niveau de la mairie nous avons mis en place une stratégie pour accompagner ce comité pour que l’ouvrage soit opérationnel en tout temps. Nous disons encore une fois merci à notre partenaire, également merci à tous commerçants et toutes commerçantes pour cette collaboration qui a jalonné tout le long de l’exécution des travaux », réagissait le Maire de la Commune de Golfe 1.

Revenant sur le choix porté sur le marché d’Akodessewa, il a avancé, « nous avons besoin de l’eau potable dans tous les 9 marchés mais les critères que nous avons établi nous donnent la priorité de porter le choix sur le marché d’Akodessewa parce qu’il y a un monde ici et l’absence de l’eau ne va pas permettre de respecter une partie des gestes barrières ».

Notons qu’après étude de l’ouvrage, le maître d’œuvre a approuvé la qualité de l’eau de ce forage de 7m3 doté d’un poly tank de 3000 litres.

Severin A.