Infos Togo Joute avec l’opposition togolaise

Stromayer reprécise les pensées du G5

Publié le jeudi 27 mai 2021, par Gabinho

Le 11 mai dernier, le Groupe des 5 ambassadeurs occidentales (G5) au Togo (Allemagne, Etats-Unis, France, Système des Nations Unies au Togo et Union européenne) a rendu public un communiqué qui a suscité des réactions de la part des acteurs politiques togolais notamment ceux de la Dynamique Mgr Kpodzro, cependant l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Eric William Stromayer, vient à travers une sortie repréciser les pensées du G5.
Analysant les réactions, Eric William Stromayer souligne une incompréhension et une mauvaise interprétation du communiqué chez les concernés et qualifie plutôt la note du G5 d’une simple proposition.

« Je constate qu’il y a eu une incompréhension à l’interprétation du communiqué produit le 11 mai par le G5. Mais nous avons apprécié à juste titre l’expression des divers points de vue à ce sujet. Le communiqué était une simple mise au point sur l’étendue de l’apport diplomatique du G5 », a déclaré l’Ambassadeur lors d’un déjeuner avec les médias togolais ce mercredi.

A l’en croire, la politique togolaise n’est réservée qu’aux Togolais mais les propositions faites par les diplomates ne sont que des guides pour accompagner les protagonistes sur la voie de la démocratie.

« Les diplomates représentant les Etats étrangers ne peuvent pas faire la politique togolaise à la place des Togolais eux-mêmes. Lorsqu’ils sont sollicités, les ambassadeurs offrent un cadre de discussions et accompagnent les protagonistes politiques par des propositions qu’ils encouragent chacun à exploiter et à approfondir. Dans l’esprit du discours marquant les 100 premiers jours du Président Biden à la Maison Blanche, je peux dire que les acteurs politiques mettent toujours un certain temps à attendre le consensus. Mais c’est aussi par le dialogue continu que la démocratie se construit », a-t-il précisé.

Le Diplomate américain a aussi évoqué le rôle que jouent les Etats-Unis en matière de démocratie en Afrique et surtout les dispositions prises pour rendre solide la démocratie au Togo.

« Les Etats Unis ont toujours été aux côtés du peuple togolais, et nous continuerons d’apporter notre soutien aux défenseurs de la démocratie et des libertés publiques tout en ayant toujours un respect pour les Togolais », a-t-il révélé.

T228