Infos Togo Soutien à l’éducation au Togo

« Nonvi-Sympas » fait don d’une salle d’étude à l’orphelinat « Dieu est Grand » d’Amoussoukopé

Publié le vendredi 28 mai 2021, par Gabinho

La diaspora africaine, mieux, togolaise en Europe n’oublie pas sa terre natale. C’est bien une évidence que l’association Nonvi-Sympas a réitéré le 28 Avril dernier à Amoussoukopé. Et ceci en offrant à l’orphelinat du Centre « Dieu est Grand » de cette localité, et ses pensionnaires, une salle d’étude.

Des mots du président de cette association, dont la plupart des membres sont en France, Claude Agban, en posant un tel acte, Nonvi-Sympas n’a fait qu’ « assumer sa responsabilité, puisque un de ses objectifs est d’aider les populations qui sont dans le besoin, d’apporter quelque chose à des pays dont nous venons comme le Togo, le Bénin et d’autres pays d’Afrique ».

Dans leurs visions, ils ont indiqué que la mobilisation des membres de par leur cotisation volontaire et celle des donateurs pour la réalisation du projet a pour finalité de voir ces « enfants qui n’ont pas demandé à venir au monde mais qui se retrouvent aujourd’hui orphelins de père ou de mère ou parfois des deux » disposer « d’un meilleur cadre pour étudier dans de bonnes conditions », vu que « aujourd’hui pour réussir ses études, il faut avoir l’électricité, de bonnes conditions d’étude ».

Si on peut dire que l’entretien de cette salle d’étude afin qu’elle profite aux bénéficiaires incombe beaucoup plus aux responsables de ce centre et de l’utilisation qu’ils en font, toutefois, l’association et ses responsables se disent toujours disposés, à être à leur côté pour remplir les exigences fondamentales à savoir, « avoir la lumière tout le temps dans la salle, s’assurer du bon fonctionnement du ventilateur ».

Ils ne comptent d’ailleurs pas s’arrêter à ce premier acte, puisque M. Agban a énoncé une seconde phase de ce projet qui « consistera à fournir des matériels informatiques dans la salle (des ordinateurs) pour que les enfants s’initient à l’informatique ».

T228