Infos Togo Politique / Présidentielle de 2015

« Mouvement des jeunes Unir Yoto », le nouveau creuset de la jeunesse de Yoto pour accompagner Faure Gnassingbé à la victoire

Publié le lundi 16 mars 2015, par

Être aux cotés du Chef de l’Etat, président et candidat du parti Union pour la République (UNIR) pour la présidentielle de 2015, afin de participer à sa politique de développement, c’est le souhait de la jeunesse de la préfecture de Yoto qui s’est constituée en un mouvement dénommé « Mouvement des jeunes Unir Yoto » dont le lancement officiellement, a eu lieu le samedi 14 mars 2015 sur le terrain de l’Ecole primaire publique d’en bas à Tabligbo. Venus de tous les horizons de la préfecture Yoto, de Tchékpo à Kouvé en passant par Ahépé, Gboto, Yotokopé, Sédomeh et Tabligbo, ils étaient des milliers de jeunes qui ont, au cours d’une cérémonie riche en chants et danses, réitéré leur soutien au président du parti Unir, Faure Gnassingbé. Cette initiative de la jeunesse de la préfecture de Yoto est une œuvre d’un fils du milieu, cadre du parti, Clément Awesso.
Pour ce dernier, l’initiative vise à organiser les jeunes de la préfecture, pour leur permettre de s’exprimer d’une seule voix afin de participer au développement de la préfecture et du pays. « Nous avons été guidés par un seul souci de pouvoir mettre nos centre-villes dans le bon ordre pour parachever les objectifs c’est-à-dire porter notre président national lors des prochaines élections présidentielles à la victoire totale. Pour nous particulièrement dans le Yoto, le mouvement des jeunes est un levier essentiel dans l’accomplissement et l’ancrage de notre parti et de ses idéaux dans notre préfecture », a indiqué le parrain du mouvement, Clément Awesso.
Il a par ailleurs invité la population surtout la jeunesse qui tarde encore à rejoindre le mouvement à prendre le train en marche. « Nous invitons la jeunesse à prendre le train qui est en marche. Et dans le souci de garder le rassemblement, une invitation permanente leur est lancée. Pour nous aujourd’hui, faire la politique est une exigence citoyenne parce que, nous n’avons pas d’autre moyen de faire la politique et de participer au développement de notre pays. Faire de la politique pour faire le développement », a-t-il souligné.
Le président du mouvement, Yaovi Kpékpé, a pour sa part, remercié le parrain du mouvement, Clément Awesso, et se dit confiant de la tâche qui lui est confiée.
« Je remercie les jeunes qui ont porté leur confiance sur moi. Ils ont vu en moi un esprit de rassemblement. Pour nous jeunes de la préfecture de Yoto, le seul canal pour atteindre aujourd’hui le développement c’est de rester souder derrière cette politique de développement du Chef de l’Etat », a dit le président du mouvement.
Le conseiller au bureau national d’Unir, Kossi Keke, a salué l’initiative et invité la population à rester souder derrière le président du parti, Faure et surtout a resté mobiliser pour la présidentielle du 15 avril prochain.
Le mouvement est composé d’un bureau de 28 membres et de 8 commissions.
Charles D., Lomé (Telegramme228)