Infos Togo CHAN 2021 / Elimination des Eperviers locaux

Malgré les symptômes d’un football togolais malade, Lidi Bessi-Kama garde espoir pour le futur

Publié le mercredi 27 janvier 2021, par Gabinho

Les Eperviers locaux ont courbé l’échine devant les Guêpes ce mardi 26 janvier au stade de Limbé. 2 - 3 seul un but d’écart a permis aux Guêpes de priver les Éperviers de leurs ailes.

Grande fut la déception du public Togolais suite à la défaite des Eperviers A’ qui aurait pu faire renaître la nostalgie des moments forts du football togolais en remportant la victoire, au pire des cas un match nul.

Une première mi-temps marquée par deux buts, un premier marqué 38èmin par Richard Nane permettant au Togo d’ouvrir le score, et un second d’Olivier Niyonzima pour remettre la pendule à l’heure avant la mi-temps 1-1.

Et de retour sur le terrain, le Togo a repris l’avantage à la 58è min par l’entremise de Bilal Akoro 2-1. En moins de 2 minutes, les Guêpes reviennent au score 2 -2 grâce à un coup de tête de Jacques Tuyisenge. A la 66è minute, Ernest Sugira va poignarder la défense togolaise, et ainsi permettre à son équipe de se qualifier. Le Togo est éliminé malgré toutes les chances dont il disposait pour une qualification.

Malgré cette élimination, le ministre des Sports et des Loisirs garde espoir pour la suite. « Eperviers locaux A’, pour une première participation, vous n’avez pas démérité. Nous ferons mieux la prochaine fois. Fortifiez-vous et prenez courage, le meilleur reste à venir », a-t-elle écrit sur son compte Twitter, Dr Lidi Bessi-Kama.

Dans un sens peu optimiste, Rfi pour sa part a plutôt diagnostiqué un Football togolais très malade. « Pour le Togo dont c’était la première participation au CHAN, c’est une grosse désillusion. Et une nouvelle preuve de la mauvaise santé du football togolais, puisque sa sélection fanion était absente de la CAN 2019 et qu’elle est déjà hors-course pour la CAN 2021 », rappelle Rfi sur son site internet.

Severin A.