Infos Togo Fonds National de la Finance Inclusive

Les produits AGRISEF ET AJSEF lancés au grand bonheur des agriculteurs et de la jeunesse

Publié le mardi 10 mars 2015, par

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a lancé hier lundi 9 mars 2015 à Lomé, deux nouveaux produits du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) notamment les produits « Accès des jeunes aux services financiers » (AJSEF) et « Accès des Agriculteurs aux Services Financiers » (AGRISEF).
Selon Yves Gnaba, Directeur des opérations et du partenariat FNFI, les deux nouveaux produits constituent une réponse à certaines préoccupations que les populations ont formulées lorsque le premier produit a été mis en œuvre.
Pour lui, le produit AGRISEF répond beaucoup plus spécifiquement aux besoins des agriculteurs : « c’est un crédit maximum de 100.000f Cfa qu’on peut prendre pour faire son activité agricole et pour s’assurer qu’il s’agit d’un vrai agriculteur, il faut avoir une expérience d’un an au moins .Tout comme le produits APSEF, c’est un produit qu’on peut prendre en étant en groupe solidaire », a-t-il ajouté.
Toujours d’après M. Gnaba, « le produit AJSEF concerne la jeunesse et il s’agit de la jeunesse qui est en fin d’apprentissage et qui attend un petit crédit pour se lancer dans l’ouverture de son atelier. Il y a aussi les jeunes diplômés sans emploi qui en attendant d’avoir un emploi salarié ont cette forte envie de se prendre en charge à travers l’auto-emploi. Ce crédit est destiné à cette jeunesse avec un montant maximum de 300.000 f Cfa ».
L’objectif du FNFI est de toucher 60.000 personnes pour le crédit AGRISEF et 20.000 jeunes pour le crédit AJSEF.
Huit (8) nouvelles institutions de microfinance ont été cooptées pour soutenir les dix-huit (18) premières pour assurer la mise en route désormais des trois (3) produits du FNFI.
Avant le lancement de ces deux nouveaux produits, le FNFI a dressé le bilan de son premier produit « Accès des Pauvres aux Services Financiers » qui a fait 331.021 bénéficiaires sur l’ensemble du territoire togolais.
En marge de cette cérémonie, soixante et six (66) motos et soixante et six (66) ordinateurs portables ont été remis au titre d’appui institutionnel et logistique aux vingt six (26) institutions de microfinance partenaires du FNFI.
Soulignons que les bénéficiaires du crédit AJSEF sont les jeunes dont l’âge compris entre 18 et 40 ans et est remboursable sur une période de 12 mois. Quant au crédit AGRISEF, il est remboursable sur une période de 1 à 3 échéances en fonction du type d’exploitation.

Rachel D., Lomé (Telegramme228)