Infos Togo Pour la défense de leurs intérêts

Les employés des cabinets d’avocats ont leur avocat, le SYPCAT

Publié le samedi 13 février 2021, par Gabinho

Désormais, les employés des cabinets d’avocats à travers le Togo ont leur porte-voix. Il s’agit du SYPCAT (Syndicat National du Personnel des Cabinets d’Avocats du Togo).
Réunis en Assemblée générale constitutive ce Samedi 13 Février 2021 à Lomé, les membres de ce nouveau syndicat ont porté à la tête d’un bureau de 9 membres, le camarade Sèvi Dossou.
Enumérant entre autres difficultés auxquelles ils auront à s’attaquer, il a évoqué les problèmes de déplacement, d’absence de déclaration à la CNSS… Il a dit pouvoir compter sur l’ensemble des membres pour mener à bien sa mission qui sera celle de faire passer les employés de leur statut de simples employés à celui de partenaires de travail de leurs employeurs.
Dans la même dynamique que le Secrétaire général, le commissaire chargé à la recherche, à l’éducation ouvrière, à la formation syndicale et du genre, Kossi Adjanohoun, a souligné que « les conditions dans lesquelles nous travaillons ne sont pas dignes de notre corps de métier qui abat un travail titanesque aux côtés des avocats et autres auxiliaires de justice. Nous sommes considérés comme du rebut, dénigrés par certains, mal rémunérés par nos employeurs, privés de situations sociales ».
Cette AG a été aussi l’occasion d’entretenir les membres du SYPCAT sur le thème principal, « le SYPCAT, pour le respect des droits du personnel des cabinets d’avocats du Togo et pour la performance de ses prestations ».
Elu pour un mandat de deux ans renouvelable, le bureau de ce syndicat est attendu sur le terrain de la défense des intérêts moraux, matériels et professionnels des membres, mais également de la promotion des droits et devoirs, la défense de la liberté syndicale et la promotion de l’unité d’action commune des membres.

T228