Infos Togo Economie et finances

Les échos de l’ECO à Lomé

Publié le mercredi 26 mai 2021, par Gabinho

Dans la dynamique de proposer une feuille de route pour la fameuse monnaie Eco au centre de l’actualité, les travaux des états généraux ont début ce mercredi 26 mai 2021 à Lomé en présence de 200 invités dont des universitaires, des hommes politiques et des membres de la société civile.

Sur proposition du Prof Kako Nubukpo, la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université de Lomé (UL) organise cette rencontre de 2 jours (26-27 mai) pour des discussions et échanges afin d’abandonner le francs CFA au profit de l’ECO, une monnaie qui fera surface dans les 15 Etats de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans quelques années.

« Il y a un objectif de recherche, nourrir la littérature grise sur le fait monétaire en Afrique de l’ouest. Et à côté, nous avons comme ambition avec ce forum, de proposer une feuille de route », a expliqué en ouverture de ce Colloque de Lomé, Kako Nubukpo, économiste togolais et commissaire à l’UEMOA.

Notons que les polémiques autour de cette monnaie n’ont pas cessé, de plus d’autres se demandent, quelle monnaie pour la CEDEAO sans le consentement de certains pays anglophones ?

T228

N.B : Photo Republicoftogo