Infos Togo 27 Avril

« Les Démocrates » invitent les Togolais à s’inspirer de 1958 pour offrir une seconde libération au Togo

Publié le lundi 26 avril 2021, par Gabinho

Pourquoi Les Démocrates ne fêteront pas ? Le parti de Nicodème Habia l’a fait savoir hier dimanche au cours d’une rencontre avec la presse. Ils ne fêteront pas le 27 Avril mais ils commémoreront cette date qui « n’est donc pas une date ou simple évènement ».

Pour les responsables de ce parti de l’opposition togolaise qui se souviennent bien des dignes fils tels Sylvanus Olympio, Anani Santos, Fréitas, Sankarédja, Namoro Karamoko, Dr Coco, Papa Augustino de Souza… il s’agissait d’ « un symbole de liberté, de fierté citoyenne, de démocratie, de dignité, et surtout de souveraineté. Le 27 Avril est finalement un précieux héritage qui nous a été légué des ainés, parents et grands-parents courageux qui avaient dès les premières heures compris que la dignité n’a pas de prix ».

Saisissant par avance l’instant de cette commémoration, Les Démocrates ont lancé à nouveau son appel « aux autres partis politiques, aux syndicats, à la société civile, aux différentes couches sociales et professionnelles, aux organisations estudiantines à reprendre la lutte pour dire à jamais « non » à l’ennemi commun ».
Enfin, restent convaincus Habia et ses co-partisans, « il serait absurde, voire déshonorant de penser et de croire que ce qui a été possible en 1958 ne puisse pas l’être aujourd’hui ».

Ils ont profité pour revenir sur les 61 ans de « crimes politiques atroces » connus par le pays.
T228