Brèves Election présidentielle aux USA

Les Américains votent et retiennent leur souffle !

Publié le mardi 6 novembre 2012, par

Depuis plusieurs heures, les Américains votent pour élire le nouveau président qui décidera de la vie de leur nation durant les quatre prochaines années. En quête des suffrages de plus de 200 millions d’électeurs, Barack Obama, l’ancien président et candidat démocrate et Mitt Romney, candidat républicain.

Si la campagne a été houleuse de part et d’autre, jusqu’à ce jour, les deux candidats, déclarés au coude-à-coude dans les derniers sondages, ont continué par faire campagne, même après avoir voté un peu plus tôt. Une exception américaine par rapport à nos Etats africains.

Au Togo, il faudra attendre jusqu’à 4 heures ou 5 heures du mercredi matin pour connaître les résultats de ce scrutin.

Pour ce faire, des personnalités sont attendues pour suivre la nuit électorale. Un public francophone et un public anglophone seront disposés dans des salles différentes. Une fois arrivée à l’Ambassade des Etats Unis au Togo, ces personnalités invitées auront donc à faire un vote fictif avant de s’orienter vers la salle de diffusion de la nuit électorale. Ceci, histoire de voir qui parmi les deux candidats retient les faveurs des Togolais. A noter que ce vote n’a rien à voir avec celui des ressortissants américains sur le sol togolais.

Continuer avec Obama ou opter pour l’alternance avec Romney ? La réponse au petit matin sur www.telegramme228.com.
G.K, Lomé (Telegramme228)