Infos Togo Mali-Guinée / Transition pacifique et Élections libres, démocratiques et transparentes

Le Togo y tient !

Publié le mardi 7 septembre 2021, par Gabinho

C’est ce que l’on peut comprendre de la position du Togo depuis le début de la transition d’Assimi Goïta au Mali. Et cette position a été une nouvelle fois réitérée hier Lundi au président de la transition malienne.
Reçu hier par Assimi Goïta, le ministre togolais des Affaires étrangères, Prof Robert Dussey, selon un communiqué ayant sanctionné la rencontre, « a exprimé au président de la transition, au nom de Faure Gnassingbé, toutes les félicitations du Togo pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour contribuer à l’apaisement du climat politique et à la réconciliation nationale au Mali ». Les autorités maliennes sont conviées à une intensification de « la mise en œuvre des réformes préconisées par la Cédéao ’en vue d’une transition pacifique et inclusive devant déboucher sur des élections libres, démocratiques et transparentes » en 2022.
La situation au Mali a retenu l’attention de Robert Dussey et son homologue malien, Abdoulaye Diop. Tous deux sont d’avis qu’il faut y aller à un dialogue national inclusif qui faciliterait la transition pacifique devant déboucher sur des élections démocratiques.
T228