Infos Togo Présidentielle de 2015

Le scrutin reporté au 25 avril comme proposé par Dramani Mahama

Publié le vendredi 27 mars 2015, par

Après la proposition faite mardi dernier par le président en exercice de la CEDEAO, John Dramani Mahama, de voir la présidentielle togolaise du 15 avril prochain être reportée de 10 jours, les Togolais attendaient bonnement le dernier mot du gouvernement togolais.
Et bien, cette décision est effective depuis quelques heures. Réuni en Conseil des ministres ce vendredi, le gouvernement togolais est allé dans le sens du président en exercice de la CEDEAO. Selon le compte rendu fait aujourd’hui au journal de 20 heures par la ministre de la Communication, Germaine Kouméalo Anaté, le premier décret pris par le Conseil des ministres « porte modification de la date du scrutin et de convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle. Ainsi, l’élection présidentielle aura finalement lieu le 25 avril 2015 et non le 15 avril, date initialement retenue ».
Toujours d’après la ministre Anaté, « ce report tient compte de la recommandation formulée par le président en exercice de la CEDEAO, le président ghanéen John Dramani Mahama, au terme de sa visite le 4 mars 2015, et de ses échanges avec les autorités togolaises ainsi qu’avec les candidats à l’élection présidentielle et la CENI ».
Inutile d’indiquer que ce report aura des conséquences sur le chronogramme préalablement établi par la CENI. On attend de voir quelles seront ses incidences.
Pour ce scrutin, il est à noter que cinq candidats sont en lice. Il s’agit de Jean-Pierre Fabre (ANC/CAP 2015), Gerry Taama (NET), Aimé Gogué (ADDI), Mohamed Tchassona-Traoré (MCD), et Faure Gnassingbé (UNIR).
Mathias G., depuis Kara (T228)