Infos Togo Agriculture

Le Projet VATICOPP pour la mise en valeur des tiges du coton au Togo

Publié le vendredi 25 décembre 2015, par

Les tiges de cotonnier seront dorénavant transformés en panneaux à particule grâce à un projet sous-régional « Valorisation des tiges de Cotonnier de panneaux à particule (VATICOPP) ». Le lancement suivi de la mise sur pied d’une plateforme multi-acteurs (agronomes, techniciens, producteurs et chercheurs) s’est déroulé le jeudi dernier à Atakpamé (ville située à 160 Km de Lomé). Financé à hauteur de 180 millions dont 49 en faveur du Togo par l’UEMOA à travers le CORAF/WECARD), l’objectif est de valoriser les tiges de cotonnier à travers la technologie de fabrication de panneaux à particules tout tant améliorant les revenus des producteurs de coton.
Au lancement mercredi, tous les acteurs notamment, les agronomes, les sélectionneurs, les producteurs, les industriels, ont pris connaissance des objectifs, des résultats ainsi que de la méthodologie et du plan de mise en œuvre des activités du projet VATICOPP.
« Cette valorisation permettra de créer non seulement un nouveau débouché, de nouvelles sources de revenus additionnels pour les cotonculteurs, d’intégrer les industries de transformation de tige de coton et de fabriquer des panneaux de particules résistants en milieu tropical », a expliqué le coordonnateur national Ayena Bassarou.
Grace à ce projet, il sera installé dans la localité de Kolokope dans la préfecture de l’Anié une unité pilote de transformation des tiges du cotonnier en panneaux à particules.
Les responsables de la Nouvelle société cotonnière du Togo apprécient à sa juste valeur le projet et espère le retour des producteurs démotivés de la culture du coton. « Le coton est rentable plus que les autres cultures. On peut arriver à faire un chiffre d’affaire de 230 000 F par hectare. Avec ce projet, le producteur verra ses revenus améliorer », a indiqué le directeur adjoint de la NSCT, Batana Essowè.
La phase pilote s’étend sur une durée de trois et sera exécuté dans trois pays à part le Togo, le Mali et le Bénin.
Charles D., de retour à Lomé, T228