Infos Togo MÉDIAS

Le PPT contre les sanctions excessives de la HAAC

Publié le mercredi 10 février 2021, par Gabinho

Après L’Indépendant Express, c’est l’Alternative de Ferdinand Ayité qui est suspendu pour quatre mois par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, cependant, le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) monte au créneau pour dénoncer ces magouilles, c’est ce que relate le communiqué signé en date du 10 février 2021.
Dans son communiqué, l’ organisation de presse dirigé par Isidore Akollor n’est pas resté indifférent devant « ce processus de musellement de la presse togolaise par des autorités décidées à mettre les médias indépendants sous éteignoir ». D’ ailleurs le PPT pense qu’un « plan machiavélique est mis en œuvre à travers des intimidations des journalistes et des sanctions tous azimuts » contre les médias indépendants.
Parlant des censures infligées aux médias privés en l’occurrence L’Indépendant Express et l’Alternative, le PPT déplore une instrumentalisation de la HAAC qui s’en prend aux hommes de médias en leur privant de leur droit de liberté d’expression.
« Le vendredi 05 Février 2021, en dépit des preuves apportées par le Directeur de publication, Ferdinand Ayite, la HAAC a décidé de suspendre pour quatre (04) mois le bihebdomadaire L’Alternative de toute parution au motif d’avoir utilisé le terme ‘’Faussaire’’ pour qualifier un membre du gouvernement », lit-on dans le communiqué.
Et de poursuivre, « A quatre (04) mois de la fin de la mandature de la HAAC, le PPT ne comprend pas cet acharnement contre la presse privée togolaise. Une situation qui risque de créer un climat délétère entre l’institution et les organisations professionnelles de la presse »
Dès lors le ministre en charge de la communication, Pof Akodah Ayéwadan est sollicité mardi dernier par 11 mouvements et associations afin de remédier aux bouleversements dans le monde médiatique togolais.

Severin A.