Infos Togo Rentrée politique / Elections régionales

Le PDP s’annonce sur les starting-blocks

Publié le mercredi 10 mars 2021, par Gabinho

Dans le cadre des préparatifs des prochaines élections régionales, le gouvernement a initié une concertation nationale entre acteurs politiques, une concertation à laquelle la Dynamique Mgr Kpodro (DMK) n’a pas adhéré en raison de la crise postélectorale émanant de la récente élection présidentielle dont elle conteste les résultats. Sur ce, pour sa rentrée politique hier mardi, le Parti Démocratique Panafricain a fait le point sur la situation sociopolitique du Togo.

Parlant de la crise postélectorale, le président national du PDP, Innocent Kagbara invite les deux protagonistes, le pouvoir et la DMK à s’asseoir autour d’une table de négociation pour une résolution de la crise.

« Les protagonistes de la crise, s’il y a une crise présidentielle, se connaissent, à eux de discuter. Nous, on n’était pas à la présidentielle, nous avons constaté les résultats et nous en avons pris acte. Donc pour nous, la présidentielle est derrière », a t-il insinué.

Par ailleurs, le Comité d’Action pour le Renouveau s’est également retiré de la concertation nationale pour la même raison que la DMK. Ainsi, se référant à ce retrait, le député, invite les entités à rejoindre la concertation pour une discussion saine.

« Nous invitons la DMK et le CAR à revenir à la table de discussion pour que nous puissions discuter. Et si au cours de ces discussions ils ne sont pas satisfaits, nous pouvons comprendre leur position. Pour le moment les débats n’ont pas encore commencé, nous venons à peine d’adopter le règlement intérieur, c’est maintenant que nous allons les commencer », a exhorté Innocent Kagbara.

Pour ce qui est de la participation de son parti ou non aux élections régionales, il a bien confirmé leur participation à ce scrutin que le gouvernement togolais projette organiser cette année. Pour ce faire, Kagbara et son parti comptent relancer leurs activités de mobilisation et de sensibilisation des militants mais aussi de tous les Togolais qui entendent mieux cerner la politique togolaise et la vision et les idéaux du parti parlementaire qui dispose également de 8 élus locaux dont un Maire adjoint.

Severin A.