Nos régions Tône / Journée nationale de l’arbre

Le futur site de la direction régionale du commerce, de l’industrie et de la consommation locale reboisé

Publié le mardi 1er juin 2021, par Gabinho

Le 1er juin de chaque année est consacré à la vie de l’arbre au Togo ; journée nationale qui invite tout Togolais à reconnaître l’importance et la valeur de l’arbre, un voisin indispensable à l’homme qui l’offre des services diversifiés.
Dans la région des Savanes, il faut noter que les citoyens ont observé cette journée en mettant en terre des différentes espèces d’arbres selon le besoin et selon la valeur de chaque espèce. Dans tous les cas, tous ces plans ont un dénominateur commun en matière de préservation du couvert végétal et de la lutte contre les changements climatiques.
La direction régionale du commerce, de l’industrie et de la consommation locale des Savanes a procédé à la mise en terre des jeunes plans de cacia et de neems sur le site qui va accueillir très bientôt les bureaux de ce service régional.
Pour M. ATAKPE Mexès Makiliwè, « le choix de ce site pour le reboisement en ce jour n’est pas sans raison. Non seulement ce site est nu depuis des années et qui nécessite une telle opération afin de conserver l’espace, il a fallu la présente opération pour contribuer à la protection de l’environnent et aussi produire de l’ombrage pour le service une fois le site opérationnel. Et le choix des espèces n’est pas fait au hasard, nous l’avons fait sur recommandation de la direction régionale de l’environnement car ces espèces sont plus adaptées au climat de notre région ».
Il faut ajouter que comme d’habitude, les autorités de la préfecture de Tône en collaboration avec la direction régionale de l’environnement et des ressources forestières des Savanes ont encore observé la journée avec la mis en terre 200 jeunes plants d’eucalyptus au CEG de Tanikagou au nord du canton de Dapaong.
Le préfet de Tône Tchimbiandja Yendoukoa Douti a invité la population à continuer le reboisement tout le mois de juin pour l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement à savoir : 10 millions de plants cette année et 1 milliard d’ici 10 ans.
La journée de l’arbre, ou encore le 1er juin au Togo, cultive le reboisement, la lutte pour la protection de l’environnement et le développement durable.
Au total plus de 3012 plants d’eucalyptus seront mis en terre dans la préfecture de Tône au cours de cette célébration du 1er juin 2021.
V.G.(Telegramme228)