Brèves Séminaire pour Journalistes sportifs « Niveau 1 »

Le CNOT forme les hommes de médias pour un traitement efficient des évènements sportifs

Publié le jeudi 22 octobre 2015, par

La dernière formation de ce genre de la part du CNOT (Comité national Olympique togolais) à l’endroit des hommes de médias, remonte à il y a quatre ans. Depuis hier mercredi, à Zanguéra à l’Ouest de Lomé, l’instance mère de tous les sports a voulu se rappeler aux bons souvenirs de ses relations de partenariat avec l’AJST. Ce fut par le biais de ce séminaire pour journalistes sportifs « niveau 1 » qui regroupe une trentaine de ces chasseurs de l’information sportive.
Il est question au cours de ce séminaire animé par des directeurs de cours et autres aînés de la couverture de la matière sportive, de différents thèmes dont entre autres, les « 16 préceptes du reportage sportif », animé par Mensan Gnamey, « Les structures du Mouvement Olympique et son sous thème, Sports et médias », par Mana Palanga et « Le journalisme sportif, quand l’actualité prend ses marques dans le passé », par Latévi Lawson.
Il s’agit à en croire le Secrétaire général de l’AJST (Association des Journalistes Sportifs du Togo), Aimé Ekpé, d’un séminaire de formation d’une importance capitale pour tout homme de média qui aspire à couvrir des activités du CNOT et ainsi de l’olympisme mondial. « Nous en avons besoin pour travailler comme journaliste sportif », a-t-il indiqué à l’ouverture des travaux.
Quant au Secrétaire général du CNOT, Etienne Dégboé, il a situé cette formation dans le contexte de celle d’il y a quatre ans, affirmant au passage que le nouveau président du comité olympique, Auguste Dogbo, s’inscrit dans la même dynamique. Il a aussi profité de l’occasion qui lui était offerte d’ouvrir les travaux, pour formuler à l’attention de la presse sportive togolaise en général, la demande d’une aide à apporter au CNOT pour sortir de son problème de visibilité.
Les travaux reprennent aujourd’hui jeudi avec deux autres exposés à savoir, « Renforcement des capacités des journalistes sportifs en vue des traitement efficients des évènements sportifs » et aussi, « Les terminologies des disciplines de l’athlétisme pour les compétitions ». Le séminaire prend fin demain vendredi.
G.K