Infos Togo Spectacles

La Maison des artistes crée l’évènement autour des veillées théâtrales de Baguida

Publié le mardi 10 mars 2015, par

Les dates, les vendredis et samedis 13, 14, 20 et 21 mars 2015 à 19 heures. Selon le rendez-vous que donne Maison des Artistes sise dans le canton de Baguida, au cours de ces soirées qui seront à leur première édition (c’est un évènement qui sera annuel), les populations de Baguida et autres qui feront le déplacement auront à découvrir ou à redécouvrir le talent des artistes de l’art théâtral au Togo à travers des pièces de théâtre, des contes, des Stand up, poésies, classes de philo et autres débats. Et comme l’indique un membre de l’équipe de direction de la Maison des Artistes de Baguida, « ces soirées visent à offrir à la population de Baguida et de ses environs des propositions théâtrales sous diverses formes : lectures et mises en espace de pièces de théâtre, spectacles, stand-up, déclamation de poèmes, slam, musique, projection de spectacles filmés… le tout dans une ambiance de fêtes et d’échanges ».
Et pour relever ce défi, il faudrait se préparer. C’est ce que les responsables ont compris et sont en train de s’y conformer. Ainsi, six à sept comédiens sont réunis en résidence trois à cinq jours plus tôt pour découvrir les textes retenus et se les partager en vue d’un travail intensif d’appropriation et de mises en espace sous la direction d’un metteur en scène ou d’un directeur artistique. Ce sont là aussi de longues heures où le corps et l’esprit seront soumis à des rythmes inhabituels de travail. Les comédiens et le metteur en scène ont intérêt à être alertes et à faire preuve d’inventivité car il y aura à interpréter en moyenne une dizaine de rôles chaque soir et dans diverses pièces avec chacune un univers différent ». La direction des Veilles Théâtrales s’évertuera au fil des éditions à rallonger la période de la résidence-création et à améliorer les conditions de travail des artistes.
Il sera aussi question durant ces soirées de spectacles invités. Parmi ces programmes de spectacles invités, il y aura certainement celui de l’artiste au grand cœur et à l’immense talent Béno Sanvee Allouwasio, qui se veut le parrain de la première édition des Veilles Théâtrales de Baguida. Outre les contes qu’il distillera au gré de ses inspirations dans les cœurs des spectateurs lors des soirées, il présentera si tout va bien son spectacle musical "Enyagan ou Paroles sublimes" créé avec Anani Gbétéglo (percussion), Eustache K’mouna (guitare) et lui-même au saxophone.
Déjà, à entendre ces noms incontournables de la scène théâtrale togolaise, inutile de dire que la présence à ces spectacles s’impose.
La Maison des Artistes de Baguida est une initiative associative entre quatre associations : Compagnie 3C, STAL, Escales d’Ecritures et Compagnie Artistique Carrefour. Il est sous la direction d’une équipe de trois personnes bien connues dans les milieux scéniques togolais, à savoir, Rodrigue Norman, Directeur Artistique, Joël Ajavon, Administration, Armand Johnson, Responsable Technique.
Située à Baguida, presqu’en bordure de mer et à 15 minutes en voiture du centre de Lomé (Togo), la Maison des Artistes est un lieu de formation, de recherche et de création artistiques. L’objectif des quatre associations, porteur de cette initiative est d’unir leurs forces pour créer et développer une dynamique culturelle et artistique au sein de la population de la banlieue Est de Lomé. L’ambition à moyen terme est de doter la localité d’une infrastructure offrant aux populations des occasions régulières de retrouvailles, d’échanges et d’élévation à partir des arts.
Mathias G., Lomé (Telegramme228)