Annonces Conception et Initialisation du référentiel des données du numérique au Bénin

LA GIZ A LA RECHERCHE D’UN PRESTATAIRE

Publié le vendredi 28 octobre 2022, par Gabinho

AVIS D’APPEL D’OFFRES RECRUTEMENT D’UN PRESTATAIRE POUR LA CONCEPTION ET INITIALISATION DU REFERENTIEL DES DONNEES DU NUMERIQUE AU BENIN

Le gouvernement allemand, par le biais de la GIZ, soutient le gouvernement béninois dans la mise en œuvre d’une transformation numérique durable. Le Centre de Transformation Digitale (CTD) au Bénin fait partie d’une initiative globale du gouvernement allemand pour appuyer l’innovation locale dans le monde entier. Le réseau des CTD s’appuie sur un réseau mondial qui facilite le partage d’information dans le domaine du numérique au niveau global. Les CTD visent à accompagner le développement d’écosystèmes numériques innovants au niveau local afin de soutenir un processus de transformation numérique autodéterminé dans tous les pays partenaires.
En travaillant étroitement avec le Ministère du Numérique et de la Digitalisation, le CTD au Bénin renforce l’écosystème numérique en promouvant l’innovation et en soutenant l’agenda numérique national. Le CTD au Bénin propose une approche holistique pour la poursuite du développement de l’agenda numérique du gouvernement béninois en se concentrant sur trois composantes et domaines prioritaires et complémentaires chacun ayant un objectif propre : « Entrepreneuriat numérique » ; « Administration électronique » ainsi que « Apprentissage numérique ».
La composante « Entrepreneuriat numérique » du CTD a l’objectif suivant : L’entrepreneuriat numérique est renforcé grâce à l’accès aux données pertinentes pour le secteur numérique, la création et le transfert des connaissances ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat numérique béninois à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
La composante intervient aux niveaux macro, méso et micro :
• Au niveau macro, le projet appuiera la capacité de l’administration dans le suivi du développement du secteur numérique basé sur l’établissement d’indicateurs précis ; et rejoindra les efforts du gouvernement de promouvoir l’entrepreneuriat numérique béninois à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
• Au niveau méso, le projet visera les entreprises digitales béninoises et soutiendra l’identification de leurs besoins principaux afin de permettre au gouvernement et à l’écosystème le développement des mesures d’appui concrètes et adaptées.
• Au niveau micro, le projet mettra le focus sur l’appui direct de l’entrepreneuriat numérique local en identifiant les structures pertinentes, en les mettant en réseau et en renforçant leurs capacités/compétences.
C’est alors dans ce contexte que la composante « Entrepreneuriat numérique » appuie le Ministère du Numérique et de la Digitalisation et l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) du Bénin. Plus spécifiquement le Centre de Transformation Digitale appuie le secteur du numérique dans la mise en œuvre de la réforme relative à la mise en place de l’Observatoire du Numérique.
L’objectif principal de cette mission est de concevoir le système d’information de l’Observatoire du Numérique qui sera le référentiel de toutes les données relatives au numérique au Bénin.
Les pays concernés par la mission sont le Bénin, Algérie, Cameron, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, Togo et la Tunisie). Le présent avis d’appel est lancé pour recruter un prestataire de services à cet effet.
La participation à la concurrence est ouverte à égalité de conditions à toutes les structures remplissant les conditions énumérées dans le Dossier d’Appel d’Offres. Les cabinets intéressés peuvent obtenir le dossier d’Appel d’Offres en envoyant une demande à l’adresse [email protected] avec en objet « Dossier N°83422748_Recrutement d’un prestataire pour la Conception et initialisation du référentiel des données du numérique au Bénin ». La demande devra contenir le nom, contacts et N° IFU de la structure.
Les offres rédigées en langue française doivent être envoyées en version PDF à l’adresse [email protected] avec en objet « N°83422748_Recrutement d’un prestataire pour la Conception et initialisation du référentiel des données du numérique au Bénin » au plus tard le Vendredi 25 Novembre 2022 à 00 h 00 minutes GMT.