Infos Togo Politique

« La France suit avec beaucoup d’intérêt l’évolution du Togo qui est tout à fait positive, notamment les progrès en matière démocratique », dixit André Vallini

Publié le vendredi 6 mai 2016, par

Les 4 et 5 Mai 2016, le secrétaire d’Etat français au Développement et à la Coopération, André Vallini, était en visite au Togo, dans le cadre d’une tournée qu’il effectue sur le continent africain.
Cette visite a été une occasion pour lui d’échanger également avec le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, qui l’a reçu en audience.
Profitant de l’instant de cette audience, ce membre du gouvernement Valls, a fait montre d’une certaine satisfaction quant à la gouvernance actuelle en cours au Togo. D’abord, parlant du processus de décentralisation qui, peu à peu, prend corps au Togo, M. Vallini trouve que processus lancé par Faure Gnassingbé « traduit une belle ambition de réforme de la vie publique togolaise ».
Il a également averti de ce que, « la France suit avec beaucoup d’intérêt l’évolution du Togo qui est tout à fait positive, notamment les progrès en matière démocratique ».
Et sur cette route de la démocratisation, la France n’a visiblement aucun intérêt que le Togo se retrouve seul. Ainsi, il a promis à Faure Gnassingbé que « la France est aux côtés du Togo pour assurer son développement mais aussi face aux dangers terroristes qui nous menacent tous ».
Le sujet du terrorisme fera d’ailleurs l’objet d’un sommet les 14 et 15 mai prochain, à Abuja au Nigeria, sommet auquel prendra part aussi bien le président togolais que son homologue français, François Hollande.
T228