Infos Togo TOGO

L’UE et l’Allemagne en urgence dans les Savanes

Publié le vendredi 18 novembre 2022, par Gabinho

L’Union européenne et l’Allemagne annoncent une allocation financière supplémentaire pour le Togo en appui du Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS). L’UE s’engage avec 5 millions d’euros, tandis que l’Allemagne prévoit une augmentation des fonds bilatéraux pour son projet ProEnergie.

Ce nouveau soutien de l’Equipe Europe au Togo vise à étendre l’accès aux services sociaux de base, et notamment à l’électricité, des populations les plus vulnérables dans cette région confrontée à la menace de l’extrémisme violent.

Plus concrètement, cet appui additionnel permettra d’étendre le réseau électrique dans 17 localités de la région des Savanes, facilitant ainsi l´accès à l’énergie à plus de 2.500 ménages (environ 20 000 personnes).

Jusqu’à 10 unités de soins de santé périphériques seront également électrifiées par la technologie solaire et renforcées en équipements médicaux tels que : les autoclaves pour stérilisation ; les analyseurs de sang ; les centrifugeuses ; les microscopes et autres équipements ICT (laptops, imprimantes).

Le soutien intègre également la formation professionnelle des jeunes et des femmes sur l´entrepreneuriat et l´usage productif de l´électricité.

La contribution de l’UE est sous la forme de don de 5 millions d’euros, mobilisée sous le volet de réponse aux crises du nouvel instrument « Global Europe ». Il s’agit d’un cofinancement du projet en cours de la coopération allemande « Electrification Rurale au Togo » (ProEnergie II). Dans le cadre de cette extension des activités du projet, l’Allemagne prévoit une contribution complémentaire qui s’ajoutera à son budget actuel de 6,5 millions euros. Cet engagement sera pris lors des négociations bilatérales fin-Novembre 2022 à Berlin. La mise en œuvre des activités est confiée à la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH.

Cette action est un nouvel exemple de l’action conjointe de l’Union européenne et de ses Etats membres au Togo. Elle vient s’ajouter à la liste de plusieurs projets en cours dans la région des Savanes et financés individuellement ou conjointement par la « Team Europe ». L’Union européenne et ses Etats membres, déjà présents au travers de différents instruments au Togo, entendent renforcer leurs actions pour apporter, en particulier, un soutien aux initiatives nationales dans le domaine de la prévention et de la lutte contre l’extrémisme violent.
Communication Délégation UE Togo
N.B : Photo 27avril.com