Infos Togo Tournée du ministre Gilbert Bawara

L’importance des élections, ses enjeux et le contenu du cadre électoral au cœur des échanges avec les populations de Sagbado et ses environs

Publié le lundi 23 mars 2015, par

Le Ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, Gilbert Bawara poursuit sa tournée démarrée la semaine dernière à travers les cantons et les principales agglomérations du Grand Lomé. Hier dimanche, il était à Sgbado où il a sensibilisé les populations de Sagbado et ses environs sur l’importance des élections, ses enjeux et le contenu du cadre électoral togolais. Les chefs cantons et leurs populations ont répondu massivement à l’appel du ministre.
L’objectif de cette rencontre, selon Gilbert Bawara est d’engager avec les populations un dialogue et des échanges concernant de manière générale les élections qui, d’après lui, sont une occasion de débat et un moment où les citoyens veulent savoir et comprendre les idées, la vision, le projet et le programme de chaque candidat.
Pour lui, une élection est très importante et constitue une responsabilité citoyenne. « L’élection est un moyen pour les citoyens de participer à la chose public. Voter c’est une liberté, c’est un droit, c’est une responsabilité citoyenne et il est important que chaque citoyen se prépare à la rencontre des acteurs politiques pour que chacun joue sa partition en assumant la responsabilité de la désignation des dirigeants », a-t-il adressé à la foule avant d’exhorter les populations à ne pas boycotter le vote. « Si nous négligeons d’aller voter nous sommes entrain de banaliser la démocratie pour laquelle beaucoup de nos concitoyens sont tombés dans les années 90 », a-t-il expliqué.
Un autre point soulevé par le ministre est l’enjeu des élections présidentielles. A ce propos, il a indiqué que l’enjeu de l’élection présidentielle est de permettre au Togo de consolider les acquis de 2007, de 2010, et de 2013 et de rechercher à faire au moins aussi bien que ces années sinon d’améliorer et obtenir des progrès supplémentaires. « L’élection présidentielle doit contribuer à la consolidation de l’apaisement de la vie nationale, à la consolidation de la réconciliation national. Quelque soit le vainqueur de cette élection, s’il y a un climat de violence celui qui sera élu ne pourra pas se concentrer sur le défis majeur de ce moment qui est le développement économique et social », a-t-il affirmé.
Les chefs cantons et les populations ont soumis au ministre Bawara leurs doléances qui sont entre autres le manque d’hôpitaux et d’écoles et le manque d’emploi des jeunes. Des doléances qu’il a promis transmettre à qui de droit.
Le ministre Bawara et sa suite mettent le cap ce lundi sur le Canton de Sanguéra, toujours avec le même message, celui de paix, de non violence en période électorale.
Rachel D., Lomé (Telegramme228)