Infos Togo Protection de l’Environnement

Green TV International, un nouveau venu dans le monde des médias au Togo

Publié le dimanche 6 juin 2021, par Gabinho

Ce 5 Juin 2021, journée de l’environnement, ont été lancées au Togo, les activités de la chaine de télévision Green TV International. Une télévision satellitaire qui vient agrandir le paysage médiatique togolais, et précisément de l’audiovisuel.

Au cours d’une cérémonie symbolique, les activités de cette autre télévision ont été lancées à Lomé. Ce fut en présence du promoteur Abraham Aboka et des autorités en charge de la communication et aussi de l’environnement au Togo.

Une seule phrase résume le bien-fondé de la création d’une telle radio. C’est bien celle d’un des slameurs qui ont animé les intermèdes au cours de cette cérémonie : « La Green TV n’est pas seulement une télévision verte mais une vision télé de la vie en vert ».

Dans son mot au cours de cette cérémonie de lancement, le promoteur a laissé entendre qu’il s’agit en fait d’une télévision qui s’inscrit dans la dynamique de « Sensibilisation et éducation sur les différents aspects de l’environnement et du développement durable ». Il compte beaucoup sur les partenaires divers pour faire avancer ce projet de télévision dédiée à l’environnement. Et c’est dans la même veine que le Directeur général de la nouvelle télévision, Charles Amétépé, s’est réjoui de ce que le Togo, « premier à initier une journée nationale de l’arbre en Afrique, s’honore encore d’être le premier à accueillir une télévision dédiée à l’environnement en Afrique ». Aussi, a-t-il promis « des programmes alléchants en Français, Anglais et langues locales », bref « offrir de l’information environnementale aux Togolais à travers tout le pays ».

Et dans cette dynamique, les responsables ainsi que les employés (journalistes de cette nouvelle chaine) pourront compter sur deux partenaires et non des moindres. D’abord, la HAAC (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication) qui, par la voix de sa représentante à cette cérémonie, Aminata Adrou, a donné son onction à Green TV International. Convaincue de ce que « l’environnement c’est la bataille de nous tous », elle s’est réjouie de ce que cette télévision qui s’y attèle. Enfin, avait-elle promis, « nous allons les accompagner, nous serons là pour les conseiller et les guider suivant les textes qui régissent la corporation ». Son de cloche presque identique chez le représentant du ministre de l’Environnement, le Lieutenant Sénamé Wodémé, qui, tout en saluant l’initiative a assuré de les responsables de l’accompagnement et du soutien du ministère « pour que les objectifs puissent être atteints ».

Enfin, dernière intervention, c’est celle du représentant du Maire de la Commune de Golfe 5, territoire communal sur lequel se trouve la Télévision. Au nom de la Mairie, le Conseiller municipal qui prenait part à ce lancement, s’est dit « heureux de l’apport que cette télévision offrira dans la sensibilisation et l’éducation des populations en vue de la protection de l’environnement ». Et avait-il poursuivi, « au Togo, nous sommes visionnaires. La Green TV Internationale emboite le pas au feu président Gnassingbé Eyadéma qui, 44 ans plus tôt, lançait la journée nationale de l’arbre ». Pour finir, il a invité les responsables à accompagner les autorités togolaises dans la dynamique de leurs divers programmes environnementaux.

Après ce lancement officiel, la chaine commencera à émettre dans quelques jours. Journal de l’environnement, Journal de la terre, Journal du développement durable... sont entre autres programmes dans la grille de ce média.
T228