Infos Togo Grand Lomé

Golfe 1 se met au Sport

Publié le mardi 27 septembre 2022, par Gabinho

C’est lancé, les journées du Sport initiées par le gouvernement togolais. Pour la première édition de ces journées, le Samedi 24 Septembre dernier, la commune de Golfe 1, Bè Afédomé ne s’est pas fait conter l’évènement.
Toujours bien engagé à faire sienne le dicton, « un esprit saint dans un corps sain », l’exécutif de cette commune a mobilisé pour l’occasion, les populations du canton de Bè pour la cause. Partie de l’esplanade de la mairie annexe d’Akodéséwa en passant par Bè Kodjindji et Bè Gakpoto, la foule à la tête de laquelle se trouvaient des élus locaux a échoué sur la plage de l’hôtel de la Paix.
Dans les mots d’un d’entre eux, cette dynamique vient en respect à l’initiative prise par la hiérarchie. D’après le premier Adjoint au maire, Fofo Koffi Boko, « si nous voulons aller sur le plan administratif, le respect de la hiérarchie est un principe sacro-saint. On ne peut pas donner des directives et vous allez ramer à contre-courant, à contre vent ». Toutefois, il trouve dans cette initiative de Journées du Sport, un grand intérêt pour la santé des administrés. « Revenant sur l’essence de l’événement de ce matin, faire du sport, ce n’est ni la dictature, ni la torture. Si vous faites du sport, vous vous donnez la santé. Je pense que le président de la République veut donner une santé à sa population. Avec cet exercice, on peut diminuer le taux de la glycémie, on peut être à l’abri de certaines maladies », a-t-il dit.
L’éclat de l’évènement dans Golfe 1 a été rehaussé par le chef canton de Bè, Togbui Komi Louis Mawouko Adélan Aklassou IV, qui n’a pas manqué l’occasion de retrouver ses sensations de jeunesse.
T228