Infos Togo Publi / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE

ESA, LA MEILLEURE ECOLE DE QUALITE A CHOISIR AU TOGO

Publié le mardi 21 septembre 2021, par Gabinho



L’enseignement supérieur privé a été libéralisé au Togo depuis plus vingt-cinq favorisant ainsi l’émergence des Ecoles Privées d’Enseignement Supérieur, partenaires de l’Etat dans la formation en vue de parer à la massification des étudiants dans les universités publiques. Le Privé est venu prêter main forte au public face à l’afflux des étudiants dans les amphis.

C’est dans ce contexte que l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) a ouvert ses porte en 2010 en vue d’accompagner l’Etat dans sa politique de désengorgement des Universités publiques et d’offrir une formation de qualité aux apprenants.

Une formation de qualité avec des enseignants compétents, qualifiés pour un diplôme de qualité permettant aux étudiants une insertion rapide dans le monde de l’emploi, c’est le leitmotiv de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA).

Pour arriver au pôle d’excellence, il fallait mettre en place une stratégie de management pouvant assurer la gestion pédagogique et académique.

Deux ans après sa création, ESA a opté pour la démarche qualité, l’objectif est d’implémenter un Système de Management de Qualité (SMQ) en vue garantir la fiabilité, la sécurité et la qualité de ses diplômes. Par ce système de Management de Qualité, les diplômes de l’ESA sont sécurisés, reconnus par le Word Education Service (Service Mondial d’Equivalence) des Etats-Unis et du Canada et Campus France qui valident les diplômes de l’ESA permettant aux étudiants de l’ESA de poursuivent leurs études à l’international. La sécurisation des diplômes de l’ESA est un facteur déterminant pour son Fondateur Directeur Général.

C’est ainsi que les diplômes délivrés sont toujours mérités et reflètent la compétence des apprenants. Les cas de faux relevés authentifiés par les services compétents de l’ESA ont été traduits devant les juridictions habilitées à trancher sur les faux et usages de faux. Le dispositif sécurisé est mis en place pour permettre de vérifier tout document scolaire de l’ESA en vue de s’assurer de son authenticité et de démanteler les réseaux des faussaires.

Pour un diplôme de qualité, il faut des enseignants de qualité et des offres de formation répondant aux exigences du marché de l’emploi. ESA dispose ainsi des Professeurs de Classe Exceptionnelle, des Professeurs titulaires, les Professeurs Agrégés, des maitres de conférences, des Maitres Assistants, des Docteurs qui viennent des Universités et Ecoles partenaires et des enseignants Professionnels avec plus de dix ans expérience.

L’accréditation CAMES de 18 diplômes de l’ESA dont (9) Masters professionnels et (9) Licences professionnelles, montre à suffisance sa volonté de faire reconnaitre ses diplômes par les instances CAMES en vue de faciliter la mobilité de ses apprenants dans l’espace CAMES.

En effet, parmi les offres de formation de l’ESA, une dizaine en fait une particularité notamment Qualité Sécurité Environnement, Diplomatie Protocole et Relations-Publiques, Management des Organisations Sportives, Agro-Business, Gestion des Projets et Passation des Marchés etc……. sont des filières innovantes en plus des filières classiques disponibles à l’ESA.
Une formation professionnelle associant la théorie à la pratique, pour permettre aux apprenants d’être opérationnels une fois le diplôme obtenu.

Pour ce faire, les stages sont octroyés aux étudiants en fin de cycle pour pouvoir toucher du doigt les réalités en entreprise. Des visites d’entreprises et des conférences sont organisées périodiquement. Les étudiants sont également suivis après l’obtention de leur diplôme pour leur insertion dans le monde de l’emploi. Une plateforme est alors créée spécialement pour faciliter la mise en œuvre de cette initiative. ESA forme certes, mais mobilise ses ressources pour assurer l’insertion de ses diplômés.

ESA dispose d’un cadre exceptionnel répondant aux standards internationaux et normes CAMES pour des formations de qualité. Ainsi, deux bâtiments ont été érigés dont l’un au Sud de Lomé au quartier Super-Taco d’une hauteur de six (6) niveaux avec ascenseur, disposant d’un amphi théâtre, des salles climatisées avec des caméras de surveillance, une infirmerie pour la prise en charge gratuit des étudiants malades. Au nord de Lomé, se trouve le second site situé au quartier Agoè-nyivé gbonvé avec huit (8) niveaux de hauteur équipé également d’un ascenseur, des salles climatisées avec des caméras de surveillance, une infirmerie répondant aux normes CAMES qui prend en charge les étudiants en cas de maladie, des espaces de jeux comme le football, le volley, le basket etc.…

ESA est une Ecole de référence au Togo et dans la sous-région raison pour laquelle des Universités et Grandes Ecoles ont noué des partenariats qu’elle notamment l’Universiapolis du Maroc, l’Institut Africain de Management (IAM) du Sénégal, Huston Tilloston de Texas des Etats-Unis, Université d’Abomey-Calavi du Bénin, l’Ecole Polytechnique de l’Université d’Abomey-Calavi, l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) du Bénin, la Faculté des Sciences Agronomiques (FSS) de l’Université d’Abomey-Calavi, l’Université de Douala du Cameroun etc…………. en vue de permettre la mobilité des apprenants et des enseignants et d’offrir une formation de qualité aux étudiants de l’ESA.

En onze (11) ans d’existence, ESA a signé douze (12) partenariats internationaux et a obtenu (21) distinctions honorifiques dont le Prix Arch de l’Europe à Francfort en Allemagne, le Prix Quality Crown à Londres en Angleterre, la Palme d’or de la Meilleure Ecole la plus dynamique la plus innovante du secteur de la formation dans l’UEMOA, la Palme d’or de la meilleure Ecole la plus dynamique et la plus innovante du secteur de l’Education au Togo, le Prix Excellence de la Qualité au Togo pour ne citer que ceux-là.
C’est cette prouesse et cette détermination qui ont propulsées ESA au « Top Position », Leader dans l’enseignement supérieur privé au Togo. Cette évolution fulgurante de l’ESA pour se hisser parmi les pelons de tête d’établissements privés d’enseignement supérieur au Togo à susciter des jalousies. C’est ainsi que des gens véreux passent par des journalistes pour écrire des articles contre ESA afin de la déstabiliser. Des allégations non-fondées en vue de nuire à son image. Il nous a été donné de constater ces derniers temps, des mains noires derrières des articles publiés sur les sites internet et réseaux sociaux pour décrédibiliser. En effet, ESA tient à informer les uns et autres que les auteurs de ses articles vont répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes. Ainsi, ESA a traduit aujourd’hui les Responsables du Journal LE REPUBLICAIN-INFOS et du site internet www.innovafrica1.com devant le Procureur de la République, et a également saisi la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) afin que la vérité éclate et les commanditaires soient démasqués.