Infos Togo Présidentielle de 2015

Eric MC jette l’éponge : « Je n’irai pas dans ce tohu-bohu »

Publié le vendredi 27 février 2015, par

A peine le deadline pour le dépôt des dossiers de candidature pour la présidentielle du 15 avril a été annoncé et fixé sur le 28 février 2015 à minuit que l’on enregistre le premier désistement. Candidat déclaré à ce scrutin, l’artiste togolais de la chanson hip hop, Eric MC, ne sera plus dans la course. Il l’a fait savoir ce jeudi au cours d’une conférence de presse organisée par le BAC (Bloc d’Action pour le Changement) et à laquelle il a pris part. Siégeant à la table des discussions pour défendre ensemble avec les responsables de ce parti politique, l’idée d’une pétition pour provoquer un référendum afin d’obtenir les réformes politiques avant la présidentielle, Eric MC trouve que les choses sont faites dans un désordre et que pour ce faire, il ne saurait s’y présenter à ce scrutin. « Je n’irai pas dans ce tohu-bohu », a-t-il simplement répondu à une question de la presse sur sa nouvelle position vis-à-vis de ce scrutin, ou comment il s’y prépare.
C’est un Eric MC complètement dépouillé de son habit de candidat déclaré que notre reporter a rencontré ce jeudi. Mieux, il se veut porteur d’un nouveau cri de ralliement, « Pas de réforme, pas d’élection », dont certaines organisations de défense des droits humains et quelques partis politiques font déjà le plus large écho. Aussi tout laisse transparaître qu’il a abandonné son idée de faire cotiser 5 francs par chaque Togolais pour constituer sa cagnotte en vue de la caution à payer pour le dossier de candidature.
Toutefois, il annonce le lancement d’un mouvement pour « empêcher la tenue de la présidentielle sans les réformes » et la sortie d’un nouvelle album qu’il a nommé « Sauvons le Togo mon amour ».
Mathias G., Lomé