Infos Togo Hommage / Décès d’Abass Bonfoh

Dr Gnagnon repose le débat sur le « statut des anciens présidents de la République »

Publié le jeudi 1er juillet 2021, par Gabinho

Agé de 72 ans, son décès a saisi le peuple togolais hier Mercredi. Lui, c’est désormais feu El Hadj Abass Bonfoh, président par intérim du Togo entre Février et Avril 2005, à la suite du décès de feu Gnassingbé Eyadéma et du rétropédalage qui avait suivi la tentative de coup de force de l’Armée pour installer Faure Gnassingbé sans passer par les élections.

Si jusqu’alors la classe politique surtout celle de l’opposition est restée muette, c’est le Dr Jean-Emmanuel Gnagnon, candidat déclaré à la présidentielle de Février 2020 sous la bannière du Mouvement Togo Restauration, et également Maire Adjoint de la Commune Lacs 3 Agbodrafo, qui rompt le silence.

Ancien Secrétaire à la Communication du Parti Les FDR (Forces démocratiques pour la République), parti de l’opposition togolaise, et ayant accédé à la Mairie sur la liste de l’opposition regroupée au sein de la C14, Dr Gnagnon en hommage à l’homme dit se souvenir « de l’illustre disparu comme ayant été un homme politique pris dans le tourbillon de la confusion au sommet de l’État à un moment très critique de l’histoire politique de notre pays. On peut saluer la mémoire d’un ancien Président de la République qui n’aura pas bénéficié du Statut des anciens présidents de la République, selon l’article 75 de la Constitution de notre pays ».

S’il regrette dès lors que l’homme n’ait pu jouir de ce statut d’ancien président comme cela se doit, il y voit que « le Statut des anciens présidents de la République est une question qui mérite d’être reposée avec objectivité dans un souci de respect constitutionnel ».

Dans cette réaction faite sur sa page Facebook, l’élu local, Dr Jean-Emmanuel Gnagnon, lance « un appel citoyen aux honorables députés à l’Assemblée nationale et aux membres du gouvernement d’œuvrer dans une dynamique patriotique pour la détermination de la loi organique sur le statut des anciens présidents de la République ».
T228