Afrique Afrique du Sud

Des nouveaux billets griffés Mandela mis en circulation

Publié le mardi 6 novembre 2012, par

Depuis ce mardi, les Sud-Africains peuvent faire les échanges avec un billet portant l’image de leur emblématique président noir et symbole mondial du pardon et de la réconciliation, Nelson Mandela (Agé aujourd’hui de 94 ans).

Selon les déclarations de la présidente de la Banque centrale, Gill Marcus, sa structure est « fière de pouvoir honorer de cette façon l’icône de la lutte (contre l’apartheid) en Afrique du Sud et le premier président démocratiquement élu ». Ceci avant d’ajouter que Nelson Mandela « est réellement un Sud-Africain extraordinaire, qui touche chacun d’entre nous d’une façon ou d’une autre ».

Ainsi, pour ceux auront à faire le déplacement sur l’Afrique du Sud, ils pourront se rendre compte que les cinq coupures sud-africaines de 10, 20, 50, 100 et 200 rands portent désormais sur une face la photo de Nelson Mandela, alors que l’autre face conservera l’image des animaux comme éléphants, rhinocéros, buffles, lions et léopards.

Il faut noter que tout ce qui a valu cet honneur à Nelson Mandela, sont sa lutte contre le régime d’apartheid, son emprisonnement durant 27 ans avant de sortir pour négocier une transition démocratique avec ce régime raciste que dirigeait à l’poque, Frederik de Klerk. Et la suite, on le connait, son élection comme président de l’Afrique du Sud en 1994 et son départ aussi après avoir bouclé un seul mandat.
MG