Infos Togo Incendie à la Togolaise des eaux de Tokoin

Des documents administratifs et des données informatiques partis en fumée

Publié le mercredi 4 mars 2015, par

Hier vers 10h, un incendie dont l’origine n’est pas encore connue a ravagé le bâtiment qui abrite le service informatique du centre d’exploitation de Tokoin de la Direction régionale de la Togolaise des Eaux (TDE). Même si on ne dénombre aucune perte en vie humaine, les dégâts matériels sont très importants.
Selon les témoignages recueillis sur place, une fumée a commencé par se dégager du bureau du responsable du service informatique. Selon ce dernier, le feu serait parti du climatiseur. « Ça a été très bref. Je n’étais pas au bureau quand j’ai entendu les collègues crier. Le temps d’arriver et d’ouvrir le bureau, il y avait de la fumée et des étincelles au niveau du climatiseur. Je suis vite descendu pour disjoncter le compteur, mais c’était plus grave qu’on ne le croyait”, a-t-il fait savoir.
Les employés ont été impuissants devant les flammes qui se propageait très rapidement dans l’immeuble. Il a fallu l’intervention des sapeurs pompiers pour venir à bout des feux aux environs de 11h30 minutes.
Même si aucune vie humaine n’a été emportée par les flammes, on dénombre cependant des dégâts matériels très importants : des ordinateurs, des documents officiels et administratifs, des matériels de bureau et les effets personnels de certains employés ont été emportés par les flammes.
Les enquêtes se poursuivent pour établir les causes réelles de ce drame.
Il faut noter que dès qu’il a été informé, le Ministre Bissoune Nabagou de l’Equipement rural s’est dépêché sur les lieux pour constater les dégats.
K.A-W / FS (Telegramme228)