Infos Togo Taekwondo

Coaches et athlètes togolais à l’école de l’Expert belge Moustapha Akkouh

Publié le mardi 15 février 2022, par Gabinho

Dans le cadre d’une visite de travail avec la direction technique nationale sur demande de la Fédération Togolaise de Taekwondo, Grand Maître Moustapha Akkouh, Expert international belge, éducateur World Taekwondo, a séjourné du 11 au 14 février à Lomé.
Durant son séjour, l’expert international belge a eu une séance de travail avec une cinquantaine de coaches nationaux dans la matinée du samedi 12 février. Depuis 2021, la World Taekwondo, la fédération mondiale, a institué le diplôme international de coach permettant aux détenteurs de coacher un athlète lors des compétitions internationales, niveau G jusqu’aux jeux olympiques. Afin de préparer les coaches nationaux au diplôme de coach niveau Level 1, l’expert belge a expliqué « ce que sait que le coaching. On a fait 4 heures pour un cours qui se fait en 16 heures normalement, jai essayé d’abréger. Les participants sont restés jusqu’à la fin, ceci prouve l’intérêt qu’ils ont pour les différents modules abordés ». Pour l’instant, seul Me Tété Galé Dzramedo, aussi arbitre international est détenteur de ce diplôme de coach niveau Level 2.
Accompagné de 4 athlètes de haut niveau de Lesotho, du Niger et de la Belgique, Grand Maître Moustapha Akkouh, a dirigé dans l’après-midi du samedi et dans la matinée du dimanche 13 février, une séance d’entrainement avec plus de 120 athlètes, les meilleurs issus des clubs affiliés à la FTTKD venus de toute l’étendue du territoire nationale. « Vous avez des athlètes de qualité, il faut maintenant travailler pour affermir certaines techniques et tactiques », a confié celui qui est aussi coach Solidarité Olympique.
La séance d’entrainement de dimanche matin s’est déroulée en présence du président de la FTTKD, Dr Frank Klutse, et de son homologue de la fédération béninoise de taekwondo, Dr Victorien Kougblenou, qui lui a rendu une visite de courtoisie.
Cette demande de la fédération togolaise de taekwondo fait suite à la participation du 4 athlètes au tournoi international de Niamey classé G2 qui a eu lieu du 4 au 6 février dernier. Ces 4 athlètes togolais sont désormais classés au Ranking WT après avoir gagné 20 points. Ibrahim Mamoudou a remporté une médaille d’argent dans la catégorie -74 kg.

Mawusse MELEGNA

Lequipe228