Nos régions Klobatèmé / Accalmie

Chefferie, Assafos et CVD réconciliés par le Maire Gomado

Publié le mardi 7 décembre 2021, par Gabinho

La Mairie de la Commune de Golfe 1 ne veut plus entendre parler de division sur la bande de terre que certains surnomment ironiquement son territoire d’outre-mer, Klobatèmé. Pour preuve, elle est bien au cœur d’une action de réconciliation entre les filles et fils de ce village qui se veut une des 36 localités qui constituent la Commune de Golfe 1, Bè Afédomé.

En effet, le Samedi 04 Décembre dernier, le premier responsable de l’exécutif de cette commune, Joseph Koamy Gbloèkpo Gomado, a fait asseoir la chefferie, les Assafos et les membres du Comité Villageois de Développement (CVD), bref tous les leaders communautaires, afin de les faire parvenir à parler d’une seule et même voix, en vue de penser au développement de leur communauté.

« Le développement ne se réalise pas dans la division. Nous devons transcender nos égos et penser au développement de Klobatème », a laissé entendre le Maire Gomado avant d’appeler l’assistance au respect de l’autorité qu’incarne la chefferie dans le milieu.

« Notre vision est de construire une commune modèle et cela ne peut se réaliser sans la paix et la cohésion sociale. Nous devons aussi éviter des comportements inciviques. Le respect de l’autorité est important et l’autorité aussi à son tour doit se respecter et respecter l’administré », a-t-il ajouté.

Cette mise ensemble des leaders communautaires à entendre l’élu local est donc indispensable afin que ce village de Klobatème puisse bénéficier de toutes les actions de développement au programme de la municipalité dont ils il est partie prenante.

Pour information, entre autres maux qui minaient cette localité, il y avait la recherche des intérêts personnels, des disputes et incompréhensions qui ont mis à mal le développement de la localité. Des maux qui ne devront plus être que de vieux souvenirs si cette réconciliation mise en chantier par le Maire Gomado venait à s’ancrer définitivement dans les comportements de tous les jours.

Ce chantier ouvert, une autre réunion est prévue pour se tenir le 18 décembre prochain à Klobateme toujours ensemble avec le Maire, deux représentants de la chefferie, deux du CVD et un des Assafos, pour mettre en place un bureau de gestion de la fontaine publique de la localité.

T228