Infos Togo Togo-Rapport d’examen des comptes des collectivités locales

Ces irrégularités qui risquent de plomber la décentralisation

Publié le mardi 17 août 2021, par Gabinho

En tout cas, ce sont des irrégularités recensés par un rapport d’examen des comptes des collectivités locales qui ont amené le ministre de l’Administration territoriale Payadowa Boukpessi et celui de l’Économie et des Finances Sani Yaya, à travers une récente note circulaire, à interpeller les autorités locales à une meilleure gestion des fonds des collectivités.
D’après nos confrères de Togofirst qui évoquent le rapport en question et élaboré par la Cour des Comptes, « des autorités locales en l’occurrence des préfets, maires, contrôleurs financiers, trésoriers, agents comptables, bénéficient entre autres, irrégulièrement de gratifications pour les fêtes traditionnelles, des ristournes sur les tickets de marché, des indemnités de gestion de trésorerie, et plusieurs autres avantages financiers et en nature ».
Des pratiquent que dénoncent les deux membres du gouvernement togolais. « Ces pratiques qui ont tendance à se généraliser, sont préjudiciables aux intérêts financiers des collectivités territoriales et méritent d’être corrigées », lancent-ils dans la note précité.
A ces autorités des 117 communes du Togo précitées, il est demandé systématiquement de « mettre immédiatement fin à ces pratiques qui exposent à des sanctions légales réglementaires ». Elles sont donc invitées à se « conformer sans délai aux dispositions en vigueur ».
C’est en tout cas une urgence pour éviter de plomber le processus de décentralisation dans lequel le pays s’est engagé depuis Juin 2019 avec la tenue des élections locales.
Mathias G. / Le Télégramme du Togo N°094