Infos Togo Togo-Vaccin contre la Covid-19

AstraZénéca : Bon à savoir !

Publié le mercredi 3 mars 2021, par Gabinho

Le Togo s’est bien inscrit dans la dynamique de la vaccination de ses populations contre ce mal qui tue aussi bien sur son sol qu’à travers le monde, la Covid-19. En attendant d’obtenir la dose de vaccin, de l’initiative Covax, d’après les informations, le Togo devrait entamer une campagne de vaccination contre la Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca, dont le pays a sollicité au moins 40.000 doses. Pour cette première phase de la campagne de vaccination, selon des précisions de l’Institut national d’hygiène (INH), les personnes concernées sont les médecins, les infirmières et les administratifs des services hospitaliers.

Que faut-il savoir de l’AstraZeneca
Le vaccin AstraZénéca comme ARNm BNT162b2 de Pfizer ne peut pas être administré en même temps que d’autres injections. Il devrait y avoir un intervalle de 14 jours au moins entre l’administration du vaccin et d’autres vaccins, c’est une information que l’on peut inscrire au rang de celles qui sont capitales par rapport à ce vaccin.

« Les vaccins AstraZénéca tout comme Pfizer contre la COVID-19 sont sûrs. Ils ont été homologués par l’OMS. Néanmoins tout comme tout produit, des effets indésirables peuvent subvenir. Bien que le vaccin AstraZénéca, soit sans danger pour presque tout le monde, il y a quelques personnes qui ne doivent pas recevoir ce vaccin », indiquent des sources hospitalières. Il s’agit cite-t-on des Femmes enceintes et femmes allaitantes, des personnes ayant eu un antécédent de réaction allergique systémique grave (choc anaphylactique ou œdème de Quincke), des personnes ayant eu un antécédent de réaction allergique à une dose précédente de ce vaccin et des personnes souffrantes de maladies infectieuses en phase aigüe (y compris la Covid-19).

Il est à noter que comme d’autres vaccins, des effets secondaires n’en manquent pas. Les soignants ainsi que les scientifiques s’accordent à reconnaitre que l’AstraZeneca de par « l’expérience acquise jusqu’ici aura les mêmes effets que la plupart des autres vaccins. Ces effets durent généralement en quelques jours ». On en retient, la Douleur au site d’injection avec rougeur, Induration, Prurit, Douleur, Céphalée, Nausées, Fatigue, Arthralgie, Diarrhée et Arthromyalgie ». Et, ajoute-t-on, « aucun Effet Indésirable Post Vaccinal grave n’a été observé ».
T228