Brèves Erasmus Mundus et la mobilité des étudiants

8 nouveaux lauréats pour le Togo

Publié le jeudi 17 décembre 2015, par

Le Projet Erasmus Mundus est un programme de l’Union européenne qui vise à développer la coopération universitaire et promouvoir la mobilité des étudiants, des chercheurs, des enseignants et du personnel administratif des pays partenaires. Les étudiants méritants sont sélectionnés sur la base de leur excellence académique, afin qu’ils puissent obtenir des qualifications et une expérience en Europe.
Des programmes de mobilité soumis par les consortiums d’universités sont financés à travers le projet Erasmus Mundus (Erasmus+). C’est ainsi que le programme KITE qui est un programme de mobilité pour la coopération académique entre les établissements d’enseignement supérieur des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est financé par l’Union européenne et piloté par l’Université de Lille3 en France. KITE offre des bourses aux étudiants (ou futurs étudiants) et au personnel enseignant et administratif de la région ACP pour effectuer des études ou mener des recherches dans les établissements partenaires de renommés sélectionnés dans l’UE. Le projet est également ouvert aux membres du personnel de l’UE pour effectuer une mobilité dans les institutions partenaires ACP.
C’est ainsi que huit étudiants togolais en "Master Psychologie" viennent de bénéficier de cette mobilité qui couvre la période du 04 janvier au 04 juillet de 2016. Reçus à la Délégation de l’Union européenne au Togo, les huit étudiants ont manifesté le désir d’acquérir des expériences en Europe et se sont engagés à assumer fidèlement leur responsabilité.
A cette occasion, M. Nicolas Berlanga Martinez, l’Ambassadeur et Chef de Délégation de l’Union européenne au Togo a déclaré : "L’engagement de plus en plus fréquent des étudiants togolais à la soumission aux appels à propositions de bourses Erasmus+ répond à notre attente. Les huit étudiants retenus pour la mobilité de crédit ce printemps est la preuve que le programme Erasmus+ est un exemple de partenariat à visage humain et ne connaît pas de frontière. Sélectionnés sur base de leur excellence académique, ces lauréats sont un investissement dans l’avenir du pays et c’est aussi un des résultats de la coopération entre le Togo et l’Union européenne".
Délégation UE au Togo