Infos Togo Santé

YôDokita, la nouvelle application mobile qui révolutionne de la télémédecine au Togo

Publié le mardi 2 juin 2020, par Gabinho

Visiblement, par ces temps de Covid-19 et ceux d’après, les Togolais, surtout ceux qui sont poussés vers la télémédecine pour se faire soigner sans grand risque, n’auront que l’embarras de choix quant à l’application qui leur convient le mieux. Depuis ce 31 Mai 2020, c’est une nouvelle application mobile qui a fait son irruption dans le quotidien des populations togolaises pour accompagner au mieux les patients dans la recherche de guérison ou de solution à leur mal. Il s’agit de YôDokita. Application dont le Juriste et Consultant en Management, Ablam Kabu Occansey, est Co-initiateur, elle se veut le fruit d’une volonté de donner à tout le monde, la possibilité de pouvoir facilement joindre un médecin, à tout moment de la journée comme de la nuit. En conférence de presse virtuelle ce Lundi 1er Juin avec des journalistes de divers organes du Togo, ce dernier a indiqué que YôDokita a cette particularité d’après M. Occansey en ce que « l’utilisateur n’a pas besoin de crédit puisqu’il n’appelle pas. C’est le médecin qui l’appelle » et aussi, « la simplicité d’utilisation : l’utilisateur clique et c’est tout. Il est rappelé ».

Précision de taille, si cette nouvelle application reconnait offrir de la télé conseils, de la télé assistance, de la télé expertise ainsi que de la consultation à domicile, le tout à un coût forfaitaire, une vraie révolution qui vient démocratiser encore plus la recherche des soins de qualité, facilite et accélère la prise en charge des populations pour tous leurs besoins sanitaires, elle n’est pas un outil de Téléconsultation ni de Télé prescription.

YôDokita, mode d’emploi
Pour ce qui est du fonctionnement de cette application, le Co-initiateur a indiqué qu’« en cas de besoin, il suffit simplement d’ouvrir l’application, et de cliquer sur le bouton correspondant ». Il vous est dès lors proposé plusieurs offres, dont entre autres « Plainte médicale ». Et à vous donc de cliquer sur cliquer sur la partie du corps, siège de la plainte. Aussi, retrouve-t-on sur cette application, l’offre « Renseignement généraux » portant sur plusieurs types d’informations dont celles sur la Covid-19 et les pharmacies. Et enfin, l’offre « Prise en charge spontanée ». Tout est fait pour réduire au maximum le coût à l’utilisateur qui n’a pas forcément besoin de crédit. Toutefois, « après être orienté vers un centre de santé proche ou vers un spécialiste, précise-t-on, celui-ci (le patient, ndlr) se conformera aux tarifs du lieu d’orientation ».

Co-initiateur de YôDokita, Cofondateur de l’agence de communication digitale et d’ingénierie logicielle Noutataa SARL et fondateur du cabinet de management d’établissements de santé et de mise à disposition de personnels de santé GESPITAL SARL, Ablam Kabu Occansey, vous invite à une expérimentation de YôDokita, où se retrouve des médecins généralistes inscrits à l’ordre National des Médecins du Togo mais aussi des spécialistes, en le téléchargeant sur le lien : https://yodokita.com/download/yodokita.apk et en l’installant et en renseignant tous les champs.
T228