Infos Togo Journée internationale des Volontaires au Togo

Waki P’kondeou, primé meilleur volontaire de l’année 2020

Publié le mercredi 9 décembre 2020, par Gabinho

Fidèle à ses habitudes, l’ANVT (Agence Nationale de Volontariat au Togo) a une fois encore observé la Journée internationale des Volontaires, célébrée chaque 05 Décembre de l’année. Et pour cette édition de la célébration de cette journée, au cours de cette année particulière du fait de la pandémie au Coronavirus qui a sévi à travers le monde mais aussi au Togo, il a été une nouvelle fois question de récompense aux meilleurs volontaires de l’année dans différentes catégories. Ceci du fait que malgré cette pandémie et le retrait des volontaires étrangers, les volontaires nationaux mobilisés par l’ANVT soient restés au sein de leurs communautés pour agir aux côtés des populations contre ce mal.

A travers ce concours, les volontaires qui se sont illustrés à travers leur contribution au développement de leur communauté d’accueil, sont primés par catégorie. « Aujourd’hui, nous avons donné 3 prix, le prix du meilleur volontaire de l’année que l’ANVT a commencé il y a 5 ans, et 2 prix de l’Union Européenne, d’abord le prix de la meilleure femme volontaire de l’année offert par l’UE, c’est exclusivement les femmes qui l’ont décroché et le prix des volontaires engagés sur les projets financés par l’UE », a précisé Omar Agbangba, Directeur général de l’ANVT. Et donc, toujours d’après lui, ce concours n’est que la formule toute trouvée qui permet à l’ANVT et ses partenaires de reconnaître, au-delà de leur fiche de mission, le rôle que jouent les volontaires au Togo.

Justement parlant de rôle, il est à noter que pour cette période de crise sanitaire liée à la pandémie virale, les volontaires ont joué un rôle important de par leurs actions aux côtés des communautés notamment celles vulnérables afin de les aider à se protéger. « C’est un concours exceptionnel cette année qu’on salue malgré la pandémie de la Covid-19 qui a empêché toutes les activités de se dérouler, les volontaires ont travaillé au maximum, ils ont mouillé le maillot pour aider à juguler la crise », a souligné M. Agbangba. Aussi, a-t-il poursuivi, « l’impact du volontariat, c’est au niveau des bénéficiaires qui sont les communautés pour lesquelles ces volontaires sont engagés, "Tu ne peux pas donner à manger à un bébé sans lécher les doigts", les volontaires étant les gens qui mettent le pied à l’étrier doivent pouvoir lécher les doigts. C’est l’impact-là qui rejaillit sur eux, "quand tu aides, Dieu t’aide, quand tu pries pour les autres, Dieu prie pour toi ».

Lauréat du prix de meilleur volontaire de l’année 2020, Waki P’kondeou, en mission au complexe Joseph artisan d’Adjendré, n’a pu cacher sa joie. « Je suis fier de ce prix qui vient témoigner mon sacrifice, je remercie l’ANVT et ses partenaires d’avoir organisé ce concours qui vient promouvoir le volontariat qui vient mettre à la lumière des Togolais et tout ce que les volontaires font à l’ombre », a-t-il confié.

Outre cette catégorie qui est la plus prestigieuse de ce concours, il est à noter que dans la catégorie de la meilleure volontaire femme de l’année, c’est Ariétou Alitagba, en mission au Lycée de Nyékonakpoé qui a décroché le prix, alors que Nadège Saba Amoussougan, en mission à la mairie d’Ogou 1 (Atakpamé) est arrivée en première position dans la catégorie des volontaires engagés sur les projets financés par l’Union européenne.

Outre les récompenses aux meilleurs, cette cérémonie de remise de prix, présidée par le ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Myriam Dossou d’Almeida, a été aussi l’occasion pour l’ANVT et ses partenaires dont BMC de remettre 4 tricycles, des cannes, aux volontaires à mobilité réduite (les handicapés).

Ancrée dans les habitudes du Togo depuis 2011, le volontariat a permis de mobiliser à ce jour, 38 228 jeunes gens (des Togolais) et environ 1000 autres pour des missions à l’étranger. A noter aussi que le thème de la JIV cette année est : « Ensemble, c’est possible grâce au volontariat ».
T228