Infos Togo Elections locales du 30 Juin 2019

Vote par procuration, mode d’emploi !

Publié le jeudi 27 juin 2019, par Gabinho

Ils sont des Togolais mais certainement pour le 30 Juin prochain, pour des raisons diverses, ils ne pourront pas faire le déplacement des centres de vote pour exprimer leur choix parmi les différentes listes en course pour les 117 mairies du Togo. Toutefois, la CENI leur donne suivant le code électoral du Togo, une chance de pour pouvoir accomplir leur droit et devoir civique : il s’agit du vote par procuration.

Par un communiqué daté du 20 juin 2019, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rappelé à l’intention "" des électeurs régulièrement inscrits"", en possession de leur carte d’électeur et se trouvant dans l’un des cas de vote par procuration, que les formulaires nécessaires peuvent être retirés aux sièges des CELI. Selon le communiqué, ces formulaires ""doivent être complétés et légalisés "".

Aussi, précise Tchambakou Ayassor, président de la CENI, ""conformément aux dispositions du code électoral, un électeur ne peut recevoir qu’une seule procuration. Le donneur de la procuration et le porteur doivent figurer sur la même liste électorale de bureau de vote"". Il est dès lors porté à l’attention des partis politiques, des regroupements de partis politiques et candidats indépendants que les formulaires de mandat de leurs délégués dans les bureaux de vote peuvent être retirés aux sièges des CELI.

Information de taille, "" Ils (les formulaires de mandat des délégués, ndlr) doivent être renseignés et soumis au visa du président de la CELI du ressort de leur commune"".
T228