Infos Togo Télécom au Togo et en Afrique de l’Ouest / Malgré une 4G chancelante

Vive la 5G de Tonton Paulin de Togocom

Publié le vendredi 27 novembre 2020, par Gabinho

Filiale du groupe Togocom, Togo Cellulaire a obtenu une licence pour expérimenter la 5G. C’est ainsi que l’opérateur téléphonique a lancé ce vendredi, « le premier réseau 5G d’Afrique de l’ouest » faisant du Togo, le 1er pays d’Afrique de l’Ouest et le 3ème au plan continental à déployer cette technologie.

« Togocom innove et est fier de vous offrir la 5G, une première au TOGO et en Afrique de l’Ouest », indique une publication sur la page officielle Facebook de Togocom.

De façon simple, il s’agit de la cinquième génération de la technologie de communication sans fil, qui est conçue pour répondre à la très grande croissance des données et à la connectivité de la société moderne. Une avancée technologique nécessaire selon les professionnels de la télécommunication qui promettent une révolution des systèmes de communication tels qu’on les connaît aujourd’hui.

« La 5G va faciliter les usages innovants en permettant l’émergence de nouveaux services qui répondent aux besoins de divers secteurs de l’économie (énergie, santé, industrie, transport, etc.). En outre, l’objectif du Gouvernement est que la couverture mobile bénéficie à tous les Togolais. Il est donc important de s’assurer que le déploiement de cette technologie ne soit pas limité aux seules grandes villes mais qu’il contribue à une amélioration de la qualité de la couverture afin que toutes les localités du Togo puissent bénéficier de services 5G », déclare Cina LAWSON, Ministre de l’Économie numérique et de la Transformation Digitale.

Le Directeur Général de TOGOCOM n’a pas manqué l’occasion pour exprimer satisfaction. « Nous sommes fiers d’avoir relevé le défi du lancement de la 5G en seulement un an conformément à notre feuille de route. Toutes les équipes de TOGOCOM, que je salue et félicite, se sont mobilisées autour de ce grand projet qui est un nouveau pas en avant pour le Togo », a affirmé Paulin Alazard.

Rappelons qu’à ce jour, selon les chiffres de l’opérateur de téléphonie mobile, les services 3G et 4G couvrent respectivement 96% et 65% de la population Togolaise ; Des chiffres susceptibles de laisser l’opinion à se poser ces questions : « Avions-nous déjà suffisamment la 4G ? », « Est-ce que la 3 ou 4 G fonctionne bien même avant de parler de 5G ??? »
Nous y reviendrons.

Yvette S. /T228