Infos Togo

Les Sages de UNIR préparent déjà les esprits pour le 5ème mandat de Faure Gnassingbé

Publié le jeudi 5 mars 2020, par Gabinho

C’est du moins ce que l’on peut en tirer des propos du doyen des Sages de ce parti dont le candidat à la présidentielle du 22 Février dernier, Faure Gnassingbé, a été proclamé vainqueur du scrutin par la CENI puis confirmé par la Cour Constitutionnelle.

Selon le doyen des Sages de UNIR, prof Charles Kondi Agba « le Président Faure Gnassingbé vient de commencer son premier mandat, s’il a la chance de faire un deuxième mandat, il va se retirer. Avec les nouvelles réformes constitutionnelles, le compteur est remis à zéro. Donc après ce mandat, il va seulement faire un autre, puis il va partir ». Et de ses dires, le régime de Faure Gnassingbé n’entend pas faire une nouvelle modification de la Constitution durant les 10 prochaines années.

A tout prendre, et si on comprend bien les responsables du parti au pouvoir à Lomé, les trois premiers mandats de Faure Gnassingbé ne comptent pas et donc, et c’est maintenant que commence effectivement la mise en œuvre des réformes introduites dans la Constitution togolaise en 2019.

Prof Kondi Agba s’exprimait sur une radio privée de Lomé et a été repris par nos confrères de Icilome. Ceci alors même que des voix continuent de contester son 4ème mandat.
T228