Infos Togo Le chien aboie, la caravane passe

Une nouvelle CENI en place pour le référendum en 2018

Publié le jeudi 12 octobre 2017, par Gabinho

L’année 2018 sera manifestement une année riche en élections au Togo. Il sera organisé le référendum, les élections locales et les élections législatives, elles, à partir du 14 juillet. Le ministre de l’Administration territoriale l’a bien indiqué ce jeudi devant les députés. Et la Commission Electorale Nationale qui devra organiser et superviser ces élections a été mise en place ce jeudi par les 62 députés de la majorité présidentielle. L’opposition a encore boycotté la séance.

Selon l’article 12 du Code électorale, la CENI est composée de 17 membres, notamment 5 désignés la majorité parlementaire, 5 désignés par l’opposition parlementaire, 3 représentants des partis politiques extraparlementaires et 3 représentants des organisations de la société civile, tous élus par l’Assemblée Nationale et 1 représentant délégué par l’Administration. Les 17 membres ainsi constitués sont nommés par l’Hémicycle.

Dama DRAMANI et les 61 autres députés se sont acquittés de ce devoir ce jeudi au nom de toute la 4ème Législature composée de 91 députés. D’abord, ils ont pu élire les 6 représentants des partis politiques extraparlementaires et des organisations de la société civile. Ensuite, les députés ont nommé 6 autres notamment 5 de la majorité parlementaire et 1 de l’administration.

L’opposition n’a pas envoyé de liste. Mais le commissaire du gouvernement, le ministre BOUKPESSI a émis le vœu que l’opposition revienne à de meilleurs sentiments afin d’envoyer les noms de leurs représentants pour que la CENI soit complète.

Mais en attendant, la nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante est composée de 12 membres sur 17 ; le quorum est atteint pour travailler, selon le ministre BOUKPESSI et Dama DRAMANI, Président de l’Assemblée Nationale.

Voici les noms et la provenance des nouveaux membres de la CENI

Majorité parlementaire :
ANAKOMA Bikpéta, KPADE Eric, KEGBERO Latifou Seigneur, BAMNANTE Komipkim, SOGOYOU Kéguéwé

Opposition parlementaire :

Partis extraparlementaires :
COMBEY Combété (OBUTS), KOLANI Laré Henry (PDR), OGOUSSAN Bruno (NET)

Organisations de la société civile : KOUIGAN Yawa (ONG AS PRO), KADANGA Kodjona (CPD) et TCHACONDO Ouro-Bossi (COPED).

Administration : TOZIM Poto Pèrè