Infos Togo Situation sociopolitique et économique au Togo

Une nouvelle association de femmes lance ses activités et s’engage pour l’atteinte de l’ODD 16

Publié le vendredi 5 octobre 2018, par Gabinho

C’est un secret de polichinelle. Depuis le 19 Août 2017, le Togo traverse une situation de crise avec des manifestations publiques qui se sont parfois soldées par des violences. Une situation de trouble qui a atteint un niveau inquiétant en Octobre 2017 avec des manifestations dite d’avertissement ou de colère et qui n’a pas laissé indifférente les femmes togolaises qui en ont été dans le cadre de leurs activités des victimes et ce jusqu’à ce jour.

Pour sortir d’une telle situation vécue, depuis déjà une année, ces femmes ont jugé utile de s’organiser en association en vue de barrer la voie à une telle situation de crise avec des manifestations violentes.

C’est ainsi que ces femmes de tous bords ont créé l’Association des Femmes pour la Non-Violence, dont les activités sont officiellement lancées ce Vendredi 05 Octobre 2017 au cours d’une rencontre avec la presse.

Dirigée par Mme Stella-Florence Ihou-Watéba, cette association s’est engagée d’après les indications sa première responsable à œuvrer dans la dynamique des efforts de réalisation des objectifs de développement durable en l’occurrence l’ODD 16. Comme quoi, Mme Ihou-Watéba et ses camarades entendent « promouvoir l’avènement des sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes ».

Et cette mission de paix et de développement ne pouvant connaitre un heureux aboutissement sans la formation des femmes et sans contact avec la gent féminine togolaise au travers des actions de proximité, l’Association des Femmes pour la Non-Violence, a promis, se fondant sur « le dernier développement de l’actualité togolaise caractérisé par les manifestations publiques émaillées de violences, souhaite après le lancement de ses activités, sensibiliser les femmes afin que ces dernières répercutent la notion de paix et du vivre ensemble au sein de la communauté ».

Entre autres objectifs de ce nouveau venu dans le monde des associations au Togo, on retient, qu’il compte « œuvrer à travers l’élaboration de projets, le renforcement du rôle des femmes dans la prise de décision dans les domaines de la paix, la sécurité et la prévention des conflits au Togo », « se lancer dans la bataille en apportant aux jeunes, une nouvelle manière de militantisme au sein des partis politiques », « renforcer la capacité des femmes à participer au processus et de prise de décision dans la plupart des préfectures », « renforcer les capacités des femmes et des réseaux de femmes dans l’analyse et la transformation des conflits, la négociation et le plaidoyer pour la paix et la sécurité » et enfin, « promouvoir l’égalité des hommes et des femmes dans le leadership de la paix ».
T228