Infos Togo Filière Anacarde

Une enveloppe de crédit de 1,5 milliard F CFA pour booster la production dans chaque préfecture

Publié le jeudi 12 mars 2020, par Gabinho

Une enveloppe de crédit de 1,5 milliard de F cfa est allouée par le gouvernement à chaque préfecture, ceci afin de booster la filière anacarde au titre de la campagne 2020. C’est du moins ce que renseignent nos confrères de Togofirst.

D’après cette source précitée, il s’agit en fait d’un crédit dont la gestion est confiée au Mécanisme Incitatif de Financement Agricole basé sur le partage de risques (MIFA), et qui devrait permettre de relancer cette filière qui d’année en année, enregistre des volumes de production en hausse.

Dans son intervention il y a quelques jours, l’ouverture de la campagne de commercialisation 2020, le ministre de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique (MAPAH), Noel Koutéra Bataka indiquait à l’endroit des acteurs du secteur, « il nous appartient, en tant qu’acteurs, professionnels de nous lancer pour saisir ces opportunités qui nous sont offertes ».

Occasion donc pour le membre du gouvernement togolais d’encourager les acteurs de la filière à joindre leurs forces et énergies pour mieux faire face aux risques et chocs exogènes. Pour information, la filière de noix de cajou a connu de 2019 à 2020, une hausse passant de 22.000 t à 25.000 t.
T228