Infos Togo Promotion de l’excellence dans Golfe 5

Une bourse en « mode sans échec » de l’AIDEC et du Conseiller Azanlédji pour les meilleurs élèves

Publié le lundi 9 novembre 2020, par Gabinho

Seulement une semaine après l’avoir vu sillonner des maisons dans les 20 quartiers de la Commune de Golfe 5 où il est Conseiller municipal, pour distribuer les fournitures scolaires aux jeunes élèves qui reprennent le chemin de l’école après sept mois de trêve imposée par le Coronavirus, le revoilà aux commandes d’un nouveaux projet de soutien à l’excellence dans le domaine de l’éducation dans cette commune du Grand Lomé. Lui, c’est le Conseiller Kossi Azanlédji.

Dimanche, par le biais de son association dénommée AIDEC (Association Interculturelle pour le Développement et l’Ecocitoyenneté), ce membre du parti politique MPDD dont il a défendu les couleurs aux élections locales de Juin 2019, a déballé au cours d’une cérémonie, les contours du projet « Accès à l’éducation populaire » devant des élèves premiers bénéficiaires ainsi que des parents.

Des explications de l’initiateur et de ses pairs et particulièrement du Secrétaire général, Martin Tundani, il est question d’un projet fondé sur des valeurs humaines qui vient en soutien à la recherche de l’excellence en milieu scolaire.

« Ce projet consiste à un soutien à l’excellence. Il vient soutenir les meilleurs élèves dans les établissements. Nous devons commencer en fin d’année mais nous nous pris de le démarrer maintenant parce que vu la situation actuelle, les temps sont un peu dur aux parents. Et donc, nous avons décidé ensemble les soutenir pour qu’ils participent à l’évolution de ces élèves dans leurs établissements. Le peu que nous avons, nous allons le mobiliser pour les motiver, les aider, en commençant par le paiement de leurs frais scolaires », c’est ce qu’a expliqué M. Azanlédji.

On comprend qu’il s’agit d’une sorte de bourse qui est instituée en faveur des jeunes élèves brillants, puisque, en cas d’échec, le boursier est purement et simple radié de la liste des bénéficiaires. Et donc, c’est bien un défi commun aux parents mais aussi aux élèves qui souhaitent bénéficier de cette bourse qui couvre, le paiement des frais scolaires et aussi la mise à disposition de l’ensemble des composantes des fournitures scolaires indispensables.

Ainsi, pour une première, un échantillon a été constitué et présenté au public ce dimanche comme étant les premiers bénéficiaires. Ils viennent des établissements scolaires dans différents quartiers sur le territoire communal de Golfe 5 et ont été choisis suivant leurs mérites.

Une assurance donnée aux parents et bénéficiaires par le président de l’AIDEC, c’est que son association est prête à soutenir tout bénéficiaire jusqu’à l’obtention de son BEPC ou de son BAC, selon le degré où il se trouve.

Au terme de la présentation des contours de ce projet, grande a été la joie des premiers bénéficiaires à l’image d’Honorine Tossou (16 ans), élève en classe de Terminale habitant au quartier Dablakopé, qui n’a de cesse de remercier les initiateurs. « Nous disons dire merci à cette association. Je compte faire de tout mon possible et travailler plus que ça pour le bonheur de l’association et un avenir meilleur », promettait ce jeune apprenant.

Il est à noter que le démarrage de ce projet et de cette bourse à la formule AIDEC, est rendu possible par la volonté de cette association qui a pris sur elle de commencer par poser les pas en attendant que les partenaires extérieurs ne viennent à y apporter leur petite touche. Une démarche d’ailleurs bien comprise et accueillie des deux mains par un autre Conseiller municipal toujours de cette Commune de Golfe 5, en la personne de Koami Dodji Dényo qui n’a pas hésité à manifester sa disponibilité à soutenir ce projet de l’AIDEC, que ses initiateurs entendent voir s’étendre à travers le Togo.

A noter que pour cette première de ce projet, le staff de l’AIDEC et leur président d’honneur, Togbui Awala d’Avénou, avaient bénéficié également de l’attention d’autres têtes couronnées telles que Togbui Adogou Kodjo Kouma et Togbui Séblé d’Avédzi Awounogblé qui ont marqué de leur présence la cérémonie.

Bon vent au projet et bonne chance aux apprenants pour cette nouvelle année scolaire.
T228