Infos Togo AGRO-BUSINESS / PPAAO-TOGO

Un Référentiel de l’ITRA pour l’installation des exploitations de poulet local amélioré

Publié le mardi 21 juillet 2020, par Gabinho

Au Togo, la viande de la poule locale devient est très prisée ; Cependant, son élevage rencontre de multiples obstacles particulièrement d’ordre sanitaire, alimentaire et génétique et ce, malgré les efforts de l’Etat togolais qui octroie des appuis technique, matériel et financier aux éleveurs.

L’ITRA (Institut Togolais de Recherche Agronomique) appuyé par le PPAAO (Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest), a élaboré un référentiel composé des éléments nécessaires à l’installation d’une exploitation du poulet local amélioré, pour réguler la demande sans cesse croissante.

Le référentiel est focalisé spécifiquement sur l’exploitation semi-intensive du poulet local amélioré pouvant permettre l’augmentation de la production et la disponibilité de ce poulet au plan national.

C’est un outil pouvant aider à la prise de décision de jeunes entrepreneurs avicoles désireux de se lancer dans cette filière et peut faciliter l’octroi de crédit à ces jeunes par les institutions financières.

On y trouve également des comptes d’exploitation prévisionnelle pour la conduite des bandes de 100, 500 et 1000 poulets locaux améliorés pour une période de 6 mois.
Yvette S. /T228